Download
Next
Previous

La femme sunamite rejoignant le prophète Elisée au Mont Carmel

RF 4740, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 4740, Recto
Catalog number:
Hollandais 1247
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
KONINCK Philips (1619-1688)

Possible attribution:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Gerson, Horst, 1935)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1954)
KONINCK Philips (1619-1688), attribué à
(Sumowski, Werner, 1982)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Starcky, Emmanuel, 1988)

Description

Object name/Title
La femme sunamite rejoignant le prophète Elisée au Mont Carmel
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°675) puis à Philips Koninck par L. Demonts (« Accroissements du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 24), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1247). Il s'agit pour lui d'un dessin d'école, ne pouvant pas être donné avec certitude à P. Koninck, et qu'il rapproche de « L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie » de Rembrandt (musée du Louvre, RF4691). O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°A53) le considère quant à lui comme un dessin en partie de Rembrandt, retouché par une une autre main, des années 1640. H. Gerson (« Philips Koninck », Berlin, 1980 [rééd. 1935], p. 151, Z130) le donne à P. Koninck et le date au plus tôt vers 1650, alors que W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1982, vol. VI, n°1526xx) le lui attribue et le date de 1641-1645. Il le rapproche du « Christ entouré de ses disciples » de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (inv. 34526).
Voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°96.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,18 m ; L. 0,24 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et corrections de blanc. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Remb...'. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '54' de l'album Bonnat.

History

Object history
W. Russel, marque en bas à gauche (L.2648) - L. Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas à droite (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '54' de son album - don au musée, 1919, marque en bas à gauche (L.1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Acquisition details
don
Acquisition date
1919

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.