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La femme sunamite rejoignant le prophète Elisée au Mont Carmel
RF 4740, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 4740, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1247Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.275
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
KONINCK Philips (1619-1688)
Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Gerson, Horst, 1935)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1954)
KONINCK Philips (1619-1688), attribué à
(Sumowski, Werner, 1982)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Starcky, Emmanuel, 1988)
- Dénomination / Titre
- La femme sunamite rejoignant le prophète Elisée au Mont Carmel
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°675) puis à Philips Koninck par L. Demonts (« Accroissements du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 24), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1247). Il s'agit pour lui d'un dessin d'école, ne pouvant pas être donné avec certitude à P. Koninck, et qu'il rapproche de « L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie » de Rembrandt (musée du Louvre, RF4691). O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°A53) le considère quant à lui comme un dessin en partie de Rembrandt, retouché par une une autre main, des années 1640. H. Gerson (« Philips Koninck », Berlin, 1980 [rééd. 1935], p. 151, Z130) le donne à P. Koninck et le date au plus tôt vers 1650, alors que W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1982, vol. VI, n°1526xx) le lui attribue et le date de 1641-1645. Il le rapproche du « Christ entouré de ses disciples » de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (inv. 34526).
Voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°96. - Dimensions
- H. 0,18 m ; L. 0,24 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et corrections de blanc. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Remb...'. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '54' de l'album Bonnat.
- Historique de l'œuvre
- W. Russel, marque en bas à gauche (L.2648) - L. Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas à droite (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '54' de son album - don au musée, 1919, marque en bas à gauche (L.1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Bonnat, Léon - Russell, William
- Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Elisée, prophète
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc