Inventory number
RF 4744, Recto
Catalog number:
Hollandais 1245Handwritten inventory reference:
vol.20, p.276Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Demonts, Louis)
(Falck, Gustav, 1924)
RENESSE Constantyn Daniel van (1626-1680)
(Lugt, Frits, 1933)
Fabritius, Barent (1624-1673)
(Sumowski, Werner, 1981)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Demonts, Louis)
Possible attribution:
RENESSE Constantyn Daniel van
(1626-1680)(Falck, Gustav, 1924)
RENESSE Constantyn Daniel van (1626-1680)
(Lugt, Frits, 1933)
Fabritius, Barent (1624-1673)
(Sumowski, Werner, 1981)
Description
Object name/Title
Elie rencontrant la veuve de Sarepta et son fils
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°674) et considéré comme de l'école de Rembrandt par L. Demonts (« Les accroissements des musées nationaux français, t. III : Le Musée du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 21) sous le titre « Ruth, Booz, et l'enfant Obed ». Il est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933 , n°1245). L'auteur s'accorde avec G. Falck (« Jarhbuch der Preussischen Kunstsammlungen », Berlin, 1924, p. 193) pour y voir un dessin de Constantin van Renesse. Cependant, W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School", New York, 1981, vol. IV, n°832x) le donne à Barend Fabritius, le rapproche de la « Descente du Saint Esprit » de la collection Kneppelhout et le date vers 1650-1655. La composition est basée sur un dessin perdu de Rembrandt, des années 1650-1655, connu par une copie du Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires (voir aussi O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°C74).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,174 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de sanguine. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '68' de l'album Bonnat.
History
Object history
Léon Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas au centre (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '68' de son album - don au musée, 23 juin 1919.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Acquisition details
don
Acquisition date
1919
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/18494-Elie-rencontrant-la-veuve-de-Sarepta-et-son-fils