Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Elie rencontrant la veuve de Sarepta et son fils
RF 4744, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      RF 4744, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1245Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.276
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Demonts, Louis)
Propositions d'attributions :RENESSE Constantyn Daniel van (1626-1680)
(Falck, Gustav, 1924)
RENESSE Constantyn Daniel van (1626-1680)
(Lugt, Frits, 1933)
Fabritius, Barent (1624-1673)
(Sumowski, Werner, 1981)
 - Dénomination / Titre
 - Elie rencontrant la veuve de Sarepta et son fils
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Ce dessin, donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°674) et considéré comme de l'école de Rembrandt par L. Demonts (« Les accroissements des musées nationaux français, t. III : Le Musée du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 21) sous le titre « Ruth, Booz, et l'enfant Obed ». Il est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933 , n°1245). L'auteur s'accorde avec G. Falck (« Jarhbuch der Preussischen Kunstsammlungen », Berlin, 1924, p. 193) pour y voir un dessin de Constantin van Renesse. Cependant, W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School", New York, 1981, vol. IV, n°832x) le donne à Barend Fabritius, le rapproche de la « Descente du Saint Esprit » de la collection Kneppelhout et le date vers 1650-1655. La composition est basée sur un dessin perdu de Rembrandt, des années 1650-1655, connu par une copie du Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires (voir aussi O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°C74).
 - Dimensions
 - H. 0,177 m ; L. 0,174 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de sanguine. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '68' de l'album Bonnat.
 - Historique de l'œuvre
 - Léon Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas au centre (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '68' de son album - don au musée, 23 juin 1919.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Bonnat, Léon
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 1919
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Bonnat, Léon
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine