Numéro d’inventaire
RF 4744, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1245Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.276Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Demonts, Louis)
(Falck, Gustav, 1924)
RENESSE Constantyn Daniel van (1626-1680)
(Lugt, Frits, 1933)
Fabritius, Barent (1624-1673)
(Sumowski, Werner, 1981)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Demonts, Louis)
Propositions d'attributions :
RENESSE Constantyn Daniel van
(1626-1680)(Falck, Gustav, 1924)
RENESSE Constantyn Daniel van (1626-1680)
(Lugt, Frits, 1933)
Fabritius, Barent (1624-1673)
(Sumowski, Werner, 1981)
description
Dénomination / Titre
Elie rencontrant la veuve de Sarepta et son fils
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°674) et considéré comme de l'école de Rembrandt par L. Demonts (« Les accroissements des musées nationaux français, t. III : Le Musée du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 21) sous le titre « Ruth, Booz, et l'enfant Obed ». Il est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933 , n°1245). L'auteur s'accorde avec G. Falck (« Jarhbuch der Preussischen Kunstsammlungen », Berlin, 1924, p. 193) pour y voir un dessin de Constantin van Renesse. Cependant, W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School", New York, 1981, vol. IV, n°832x) le donne à Barend Fabritius, le rapproche de la « Descente du Saint Esprit » de la collection Kneppelhout et le date vers 1650-1655. La composition est basée sur un dessin perdu de Rembrandt, des années 1650-1655, connu par une copie du Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires (voir aussi O. Benesch, « The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°C74).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,174 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de sanguine. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '68' de l'album Bonnat.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Léon Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas au centre (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '68' de son album - don au musée, 23 juin 1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/18494-Elie-rencontrant-la-veuve-de-Sarepta-et-son-fils