Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le jeune Tobie prenant congé de sa mère
RF 4752, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      RF 4752, RectoCatalog number:Hollandais 1250Handwritten inventory reference:vol.20, p.277
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
Formerly attributed to:ANONYME HOLLANDAIS XVIIè s
Possible attribution:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Gerson, Horst, 1935)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Sumowski, Werner, 1956)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Falck, Gustav, 1927)
 - Object name/Title
 - Le jeune Tobie prenant congé de sa mère
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Ce dessin, jugé quelque peu douteux par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°735), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t.III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1250). Si G. Falck (« Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner. Ein Beitrag zur Echtheitskritik des Handzeichnungen Rembrandts », Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburstage, Leipzig, 1927, p. 178) y voit l'une des copies d'après Rembrandt de la main de Philips Koninck, il n'est pas suivi par ses successeurs. H. Gerson (« Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung des holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts », Berlin, 2e éd., 1980, n°Z. LXIX) le rejette du corpus de Ph. Koninck et le rapproche, comme O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°130), de « Loth quittant Sodome » (Vienne, Albertina, Ben.129), ainsi que de « David sur son lit de mort » (Bayonne, musée Bonnat) et de « Loth et ses filles » (Weimar, Goethe-Nationalmuseum, Inv.-Nr. Schuch. I, 874/0001) ; F. Lugt le lie à des dessins qu'il regroupe autour d' « Agar à la fontaine sur le chemin de Sur » (Paris, musée du Louvre, RF 4732). W. Sumowski (« Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandt-Zeichnungen I », Wissenschaftliche Zeitschrift der Humboldt-Universität zu Berlin, 6, 1956-1957, p. 262) y voit quant à lui une copie d'après un original vers 1637.
 - Dimensions
 - H. 0,164 m ; L. 0,091 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, lavis brun et gris. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '36' de l'album Bonnat.
 - Object history
 - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '36' de son album ; marque en bas à droite (L.1714) - don, 23 juin 1919.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Bonnat, Léon
 - Acquisition details
 - don
 - Acquisition date
 - 1919
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - Bonnat, Léon
 - Places
 - Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Weimar, GoetheMuseum, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - People
 - Tobie
 - Subjects
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Départ de Tobie
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)