Inventory number
RF 4752, Recto
Catalog number:
Hollandais 1250Handwritten inventory reference:
vol.20, p.277Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Gerson, Horst, 1935)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Sumowski, Werner, 1956)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Falck, Gustav, 1927)
Ecole hollandaise
Formerly attributed to:
ANONYME HOLLANDAIS XVIIè s
Possible attribution:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), école de(Gerson, Horst, 1935)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Sumowski, Werner, 1956)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Falck, Gustav, 1927)
Description
Object name/Title
Le jeune Tobie prenant congé de sa mère
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, jugé quelque peu douteux par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°735), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t.III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1250). Si G. Falck (« Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner. Ein Beitrag zur Echtheitskritik des Handzeichnungen Rembrandts », Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburstage, Leipzig, 1927, p. 178) y voit l'une des copies d'après Rembrandt de la main de Philips Koninck, il n'est pas suivi par ses successeurs. H. Gerson (« Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung des holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts », Berlin, 2e éd., 1980, n°Z. LXIX) le rejette du corpus de Ph. Koninck et le rapproche, comme O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°130), de « Loth quittant Sodome » (Vienne, Albertina, Ben.129), ainsi que de « David sur son lit de mort » (Bayonne, musée Bonnat) et de « Loth et ses filles » (Weimar, Goethe-Nationalmuseum, Inv.-Nr. Schuch. I, 874/0001) ; F. Lugt le lie à des dessins qu'il regroupe autour d' « Agar à la fontaine sur le chemin de Sur » (Paris, musée du Louvre, RF 4732). W. Sumowski (« Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandt-Zeichnungen I », Wissenschaftliche Zeitschrift der Humboldt-Universität zu Berlin, 6, 1956-1957, p. 262) y voit quant à lui une copie d'après un original vers 1637.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,091 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '36' de l'album Bonnat.
History
Object history
Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '36' de son album ; marque en bas à droite (L.1714) - don, 23 juin 1919.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Acquisition details
don
Acquisition date
1919
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/18502-Le-jeune-Tobie-prenant-conge-de-sa-mere