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Le jeune Tobie prenant congé de sa mère
RF 4752, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 4752, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 1250Référence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.277
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669), manière de
 Ecole hollandaise
 Anciennes attributions :ANONYME HOLLANDAIS XVIIè s
 Propositions d'attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
 (Gerson, Horst, 1935)
 Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
 (Sumowski, Werner, 1956)
 KONINCK Philips (1619-1688)
 (Falck, Gustav, 1927)
 
- Dénomination / Titre
- Le jeune Tobie prenant congé de sa mère
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Ce dessin, jugé quelque peu douteux par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°735), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t.III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1250). Si G. Falck (« Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner. Ein Beitrag zur Echtheitskritik des Handzeichnungen Rembrandts », Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburstage, Leipzig, 1927, p. 178) y voit l'une des copies d'après Rembrandt de la main de Philips Koninck, il n'est pas suivi par ses successeurs. H. Gerson (« Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung des holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts », Berlin, 2e éd., 1980, n°Z. LXIX) le rejette du corpus de Ph. Koninck et le rapproche, comme O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°130), de « Loth quittant Sodome » (Vienne, Albertina, Ben.129), ainsi que de « David sur son lit de mort » (Bayonne, musée Bonnat) et de « Loth et ses filles » (Weimar, Goethe-Nationalmuseum, Inv.-Nr. Schuch. I, 874/0001) ; F. Lugt le lie à des dessins qu'il regroupe autour d' « Agar à la fontaine sur le chemin de Sur » (Paris, musée du Louvre, RF 4732). W. Sumowski (« Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandt-Zeichnungen I », Wissenschaftliche Zeitschrift der Humboldt-Universität zu Berlin, 6, 1956-1957, p. 262) y voit quant à lui une copie d'après un original vers 1637.
- Dimensions
- H. 0,164 m ; L. 0,091 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '36' de l'album Bonnat.
- Historique de l'œuvre
- Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '36' de son album ; marque en bas à droite (L.1714) - don, 23 juin 1919.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Bonnat, Léon
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1919
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Bonnat, Léon
- Lieux
- Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Weimar, GoetheMuseum, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Tobie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Départ de Tobie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)