Télécharger
Suivant
Précédent

Le jeune Tobie prenant congé de sa mère

RF 4752, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 4752, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1250
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.277
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise

Anciennes attributions :
ANONYME HOLLANDAIS XVIIè s

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Gerson, Horst, 1935)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Sumowski, Werner, 1956)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Falck, Gustav, 1927)

description

Dénomination / Titre
Le jeune Tobie prenant congé de sa mère
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, jugé quelque peu douteux par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°735), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t.III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1250). Si G. Falck (« Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner. Ein Beitrag zur Echtheitskritik des Handzeichnungen Rembrandts », Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburstage, Leipzig, 1927, p. 178) y voit l'une des copies d'après Rembrandt de la main de Philips Koninck, il n'est pas suivi par ses successeurs. H. Gerson (« Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung des holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts », Berlin, 2e éd., 1980, n°Z. LXIX) le rejette du corpus de Ph. Koninck et le rapproche, comme O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°130), de « Loth quittant Sodome » (Vienne, Albertina, Ben.129), ainsi que de « David sur son lit de mort » (Bayonne, musée Bonnat) et de « Loth et ses filles » (Weimar, Goethe-Nationalmuseum, Inv.-Nr. Schuch. I, 874/0001) ; F. Lugt le lie à des dessins qu'il regroupe autour d' « Agar à la fontaine sur le chemin de Sur » (Paris, musée du Louvre, RF 4732). W. Sumowski (« Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandt-Zeichnungen I », Wissenschaftliche Zeitschrift der Humboldt-Universität zu Berlin, 6, 1956-1957, p. 262) y voit quant à lui une copie d'après un original vers 1637.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,091 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '36' de l'album Bonnat.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '36' de son album ; marque en bas à droite (L.1714) - don, 23 juin 1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1919

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances