Download
Next
Previous

Quart de plafond à caissons. Projet pour la cour des Aides

1651
RF 5126, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 5126, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.337
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Corneille, Michel II (1642-1708)
Ecole française

Possible attribution:
Corneille, Michel I (1603-1664)
(Coquery, Emmanuel, 2006)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à

Description

Object name/Title
Quart de plafond à caissons. Projet pour la cour des Aides
Description/Features
Commentaire :
L'attribution à Michel Corneille de ce projet de plafond est donnée par une inscription au dos qui mentionne le peintre et les notaires Quarré et Levesque, par devant lesquels un marché fut passé pour la réalisation du décor, le 30 août 1651 (E. Coquery in cat. d'exp. 'Michel Corneille, un peintre du roi au temps de Mazarin', Orléans, Musée des Beaux-Arts, 2006, D11). Sa destination pour une chambre de justice, en l'occurence, la cour des Aides de Paris, est assurée tant par les motifs des bordures que par l'inscription au dos de la feuille. A côté des signatures de Michel Corneille et des notaires, elle porte celle de Charles Le Noir, "chevalier, conseiller du roi en ses conseils d'Etat et privé, président en sa cour des aides", identifiée par Alexandre Cojannot et confirmant l'hypothèse de Jean-Claude Boyer. Il est probable que Corneille ait exécuté dans la partie centrale une allégorie de la Justice. Au recto, les nombreuses inscriptions trahissent l'intervention de plusieurs personnes. Les dimensions indiquées pour les compartiments et les notations de couleur sont de deux mains différentes ; de plus, les lettres à la plume désignent le choix final du commanditaire, dans le cas de propositions alternatives. Cette feuille a donc plusieurs fonctions : elle présente le projet de l'artiste, a valeur de documentation légale dans le cadre du marché et fournit éventuellement des instructions au menuisier. (C. Pietrabissa in cat. d'exp. 'Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 7)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,362 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, aquarelle et rehauts d'or. Notation de couleurs, nombreuses cotes exprimées en pieds au graphite et les lettres à la plume. Dessin restauré

Places and dates

Date
1651

History

Object history
Collection Hippolyte Destailleur ; sa vente, 19-23 mai 1890, n° 80 - Collection Alfred Beurdeley ; sa vente, 31 mai 1920, n° 13 - Acquis par le musée.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Beurdeley, Alfred
Acquisition details
achat
Acquisition date
1920

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
- Michel Corneille (Orléans, v. 1603-1664). Un peintre du roi au temps de Mazarin
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Orléans, France - 08 avril - 09 juillet 2006
Organisée par : Musée des Beaux-Arts d'Orléans (Orléans, France)
- Un temps d'exubérance : Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 avril - 08 juillet 2002
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Last updated on 09.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.