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Quart de plafond à caissons. Projet pour la cour des Aides
1651
RF 5126, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 5126, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.20, p.337
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Corneille, Michel II
(1642-1708)
Ecole française
Propositions d'attributions :Corneille, Michel I (1601-1664)
(Coquery, Emmanuel, 2006)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
- Dénomination / Titre
- Quart de plafond à caissons. Projet pour la cour des Aides
- Description / Décor
-
Commentaire :L'attribution à Michel Corneille de ce projet de plafond est donnée par une inscription au dos qui mentionne le peintre et les notaires Quarré et Levesque, par devant lesquels un marché fut passé pour la réalisation du décor, le 30 août 1651 (E. Coquery in cat. d'exp. 'Michel Corneille, un peintre du roi au temps de Mazarin', Orléans, Musée des Beaux-Arts, 2006, D11). Sa destination pour une chambre de justice, en l'occurence, la cour des Aides de Paris, est assurée tant par les motifs des bordures que par l'inscription au dos de la feuille. A côté des signatures de Michel Corneille et des notaires, elle porte celle de Charles Le Noir, "chevalier, conseiller du roi en ses conseils d'Etat et privé, président en sa cour des aides", identifiée par Alexandre Cojannot et confirmant l'hypothèse de Jean-Claude Boyer. Il est probable que Corneille ait exécuté dans la partie centrale une allégorie de la Justice. Au recto, les nombreuses inscriptions trahissent l'intervention de plusieurs personnes. Les dimensions indiquées pour les compartiments et les notations de couleur sont de deux mains différentes ; de plus, les lettres à la plume désignent le choix final du commanditaire, dans le cas de propositions alternatives. Cette feuille a donc plusieurs fonctions : elle présente le projet de l'artiste, a valeur de documentation légale dans le cadre du marché et fournit éventuellement des instructions au menuisier. (C. Pietrabissa in cat. d'exp. 'Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 7)
- Dimensions
- H. 0,282 m ; L. 0,362 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, aquarelle et rehauts d'or. Notation de couleurs, nombreuses cotes exprimées en pieds au graphite et les lettres à la plume. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- 1651
- Historique de l'œuvre
- Collection Hippolyte Destailleur ; sa vente, 19-23 mai 1890, n° 80 - Collection Alfred Beurdeley ; sa vente, 31 mai 1920, n° 13 - Acquis par le musée.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Beurdeley, André Alfred Marie
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1920
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Beurdeley, Alfred II Emmanuel Louis - Destailleur, Hippolyte
- Personnes
- Me Quarré, notaire+ - Me Lévesque, notaire+ - Le Noir, Charles+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts d'or - aquarelle