Télécharger
Suivant
Précédent

Quart de plafond à caissons. Projet pour la cour des Aides

1651
RF 5126, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 5126, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.337
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corneille, Michel II (1642-1708)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Corneille, Michel I (1601-1664)
(Coquery, Emmanuel, 2006)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à

description

Dénomination / Titre
Quart de plafond à caissons. Projet pour la cour des Aides
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Michel Corneille de ce projet de plafond est donnée par une inscription au dos qui mentionne le peintre et les notaires Quarré et Levesque, par devant lesquels un marché fut passé pour la réalisation du décor, le 30 août 1651 (E. Coquery in cat. d'exp. 'Michel Corneille, un peintre du roi au temps de Mazarin', Orléans, Musée des Beaux-Arts, 2006, D11). Sa destination pour une chambre de justice, en l'occurence, la cour des Aides de Paris, est assurée tant par les motifs des bordures que par l'inscription au dos de la feuille. A côté des signatures de Michel Corneille et des notaires, elle porte celle de Charles Le Noir, "chevalier, conseiller du roi en ses conseils d'Etat et privé, président en sa cour des aides", identifiée par Alexandre Cojannot et confirmant l'hypothèse de Jean-Claude Boyer. Il est probable que Corneille ait exécuté dans la partie centrale une allégorie de la Justice. Au recto, les nombreuses inscriptions trahissent l'intervention de plusieurs personnes. Les dimensions indiquées pour les compartiments et les notations de couleur sont de deux mains différentes ; de plus, les lettres à la plume désignent le choix final du commanditaire, dans le cas de propositions alternatives. Cette feuille a donc plusieurs fonctions : elle présente le projet de l'artiste, a valeur de documentation légale dans le cadre du marché et fournit éventuellement des instructions au menuisier. (C. Pietrabissa in cat. d'exp. 'Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 7)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,362 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, aquarelle et rehauts d'or. Notation de couleurs, nombreuses cotes exprimées en pieds au graphite et les lettres à la plume. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1651

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Hippolyte Destailleur ; sa vente, 19-23 mai 1890, n° 80 - Collection Alfred Beurdeley ; sa vente, 31 mai 1920, n° 13 - Acquis par le musée.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Beurdeley, André Alfred Marie
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1920

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
- Michel Corneille (Orléans, v. 1603-1664). Un peintre du roi au temps de Mazarin
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Orléans, France - 08 avril - 09 juillet 2006
Organisée par : Musée des Beaux-Arts d'Orléans (Orléans, France)
- Un temps d'exubérance : Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 avril - 08 juillet 2002
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances