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Madeleine au pied de la Croix
1523
RF 5168, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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RF 5168, RectoCatalog number:Allemands 114Handwritten inventory reference:vol.20, p.348
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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Dürer, Albrecht
(1471-1528)
Ecole allemande
- Object name/Title
- Madeleine au pied de la Croix
- Description/Features
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Commentaire :Etude pour le Crucifiement, gravure au trait, Meder 25.
"Flechsig (1928), suivi de Panofsky (1931), Tietze (1937-1938) et Winkler (1939) considèrent que [le dessin de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Inv. E.B.A., n° 1657], vraisemblablement coupé, constitue la deuxième partie de la feuille du Louvre [...] : on aperçoit en effet sur la gauche un pan d'un drapé qui correspondrait au vêtement de la Madeleine; ces deux études qui sont dessinées sur un papier préparé dont la teinte verdâtre est tout à fait semblable, se trouvaient encore réunies dans la collection Sir Thomas Lawrence et pourraient avoir été séparées après son décès en 1830"; l'apôtre ne semble en revanche pas avoir été conçu comme une étude pour la Crucifixion au trait car il tournerait le dos à la Madeleine et au Christ en croix (E. Brugerolles, 1985).
« Bien que la gravure de la « Crucifixion au trait » (ou « Grande Crucifixion »), n'ai pas été retenue par Bartsch, Passavant la donne comme une œuvre de Dürer comme Meder et Panofsky, peut-être à cause du rapprochement fait avec les nombreux et magnifiques dessins de la main de l'artiste ou à cause du côté esquissé de certaines épreuves d'essai du maître. Un examen poussé de cette Crucifixion, nous amène à dire qu'il s'agit probablement d'un pastiche réalisé à partir de pas moins de 15 dessins du maître de types différents exécutés entre 1520 et 1523 » (G. Bartrum, 2021).
Bibliographie :
W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°s 1521/72, 1523/2, 1523/3, 1523/5
E. Brugerolles, « Renaissance et Maniérisme dans les Ecoles du Nord : Dessins des collections de l'Ecole des Beaux-Arts », cat. exp. Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts - Hambourg, Hamburger Kusthalle, 1985-1986, Paris, 1985, sous n° 8, p. 18
G. Bartrum, « From drawing to print. « The Crucifixion in outline » and Dürer's legacy» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.267-276, p. 270, fig.160, repr. p.271 et note 19 p. 276 - Dimensions
- H. 0,292 m ; L. 0,202 m
- Materials and techniques
- Pointe de métal, rehauts de blanc sur papier préparé vert. En bas à droite, de la main de Dürer, à la pointe de métal, monogramme et la date : 1523. Filigrane : tête de boeuf avec caducée (Briquet 15379)
- Date
- 1523
- Object history
- Sir Th. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) - W. Coningham, marque en bas à droite (L. 476), sa vente à Colnaghi, 8 juillet 1846 - P. Defer et H. Dumesnil, marque en bas à gauche (L. 739) ; sa vente, Paris, 10-12 mai 1900, n° 37 (4000 francs) - A. Beurdeley, marque en bas à gauche (L. 421), sa vente, Paris, 8-10 juin 1920, n° 15, acquis par le musée ;
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Beurdeley, André Alfred Marie
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1920
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Lawrence, Sir Thomas - Beurdeley - Coningham, William - Defer, Pierre - Dumesnil, Henri
- Places
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (RF 60) - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport (REC 79)
- People
- Marie Madeleine, sainte
- Techniques
- papier préparé - pierre noire - rehauts de blanc - gouache (verte) - pointe de métal