Madeleine au pied de la Croix, image 1/2
Madeleine au pied de la Croix, image 2/2
Madeleine au pied de la Croix, image 1/2
Madeleine au pied de la Croix, image 2/2
Download
Next
Previous

Madeleine au pied de la Croix

1523
RF 5168, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 5168, Recto
Catalog number:
Allemands A 114
Handwritten inventory reference:
vol.20, p.348
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

Description

Object name/Title
Madeleine au pied de la Croix
Description/Features
Commentaire :
Etude pour le Crucifiement, gravure au trait, Meder 25.
"Flechsig (1928), suivi de Panofsky (1931), Tietze (1937-1938) et Winkler (1939) considèrent que [le dessin de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Inv. E.B.A., n° 1657], vraisemblablement coupé, constitue la deuxième partie de la feuille du Louvre [...] : on aperçoit en effet sur la gauche un pan d'un drapé qui correspondrait au vêtement de la Madeleine; ces deux études qui sont dessinées sur un papier préparé dont la teinte verdâtre est tout à fait semblable, se trouvaient encore réunies dans la collection Sir Thomas Lawrence et pourraient avoir été séparées après son décès en 1830"; l'apôtre ne semble en revanche pas avoir été conçu comme une étude pour la Crucifixion au trait car il tournerait le dos à la Madeleine et au Christ en croix (E. Brugerolles, 1985).
« Bien que la gravure de la « Crucifixion au trait » (ou « Grande Crucifixion »), n'ai pas été retenue par Bartsch, Passavant la donne comme une œuvre de Dürer comme Meder et Panofsky, peut-être à cause du rapprochement fait avec les nombreux et magnifiques dessins de la main de l'artiste ou à cause du côté esquissé de certaines épreuves d'essai du maître. Un examen poussé de cette Crucifixion, nous amène à dire qu'il s'agit probablement d'un pastiche réalisé à partir de pas moins de 15 dessins du maître de types différents exécutés entre 1520 et 1523 » (G. Bartrum, 2021).

Bibliographie :
W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°s 1521/72, 1523/2, 1523/3, 1523/5
E. Brugerolles, « Renaissance et Maniérisme dans les Ecoles du Nord : Dessins des collections de l'Ecole des Beaux-Arts », cat. exp. Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts - Hambourg, Hamburger Kusthalle, 1985-1986, Paris, 1985, sous n° 8, p. 18
G. Bartrum, « From drawing to print. « The Crucifixion in outline » and Dürer's legacy» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.267-276, p. 270, fig.160, repr. p.271 et note 19 p. 276

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,202 m
Materials and techniques
Pointe de métal, rehauts de blanc sur papier préparé vert. En bas à droite, de la main de Dürer, à la pointe de métal, monogramme et la date : 1523. Filigrane : tête de boeuf avec caducée (Briquet 15379)

Places and dates

Date
1523

History

Object history
Sir Th. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) - W. Coningham, marque en bas à droite (L. 476), sa vente à Colnaghi, 8 juillet 1846 - P. Defer et H. Dumesnil, marque en bas à gauche (L. 739) ; sa vente, Paris, 10-12 mai 1900, n° 37 (4000 francs) - A. Beurdeley, marque en bas à gauche (L. 421), sa vente, Paris, 8-10 juin 1920, n° 15, acquis par le musée ;
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Beurdeley, Alfred
Acquisition details
achat
Acquisition date
1920

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist = Dürer war hier. Eine Reise wird Legende
Etape :
Suermondt-Ludwig-Museum, Aix-la-Chapelle, Allemagne - 18 juillet - 24 octobre 2021
Organisée par : Suermondt-Ludwig-Museum (Aix-la-Chapelle, Allemagne)
- Grünewald und seine Zeit
Etape :
Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, Allemagne - 08 décembre 2007 - 02 mars 2008
Organisée par : Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe, Allemagne)
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Revoir Dürer : LXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 31 décembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 14 août 1961
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Envoi au Musée de Berlin en échange du prêt pour l'exposition Rubens
Etape :
Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, Berlin, Allemagne - 28 novembre 1936 - 12 février 1937
Organisée par : Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz (Berlin, Allemagne)
Last updated on 28.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.