RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Madeleine au pied de la Croix

1523
Numéro d’inventaire
RF 5168, Recto
Numéros de catalogues :
Allemands A 114
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.348
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Madeleine au pied de la Croix
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le Crucifiement, gravure au trait, Meder 25.
"Flechsig (1928), suivi de Panofsky (1931), Tietze (1937-1938) et Winkler (1939) considèrent que [le dessin de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Inv. E.B.A., n° 1657], vraisemblablement coupé, constitue la deuxième partie de la feuille du Louvre [...] : on aperçoit en effet sur la gauche un pan d'un drapé qui correspondrait au vêtement de la Madeleine; ces deux études qui sont dessinées sur un papier préparé dont la teinte verdâtre est tout à fait semblable, se trouvaient encore réunies dans la collection Sir Thomas Lawrence et pourraient avoir été séparées après son décès en 1830"; l'apôtre ne semble en revanche pas avoir été conçu comme une étude pour la Crucifixion au trait car il tournerait le dos à la Madeleine et au Christ en croix (E. Brugerolles, 1985).
« Bien que la gravure de la « Crucifixion au trait » (ou « Grande Crucifixion »), n'ai pas été retenue par Bartsch, Passavant la donne comme une œuvre de Dürer comme Meder et Panofsky, peut-être à cause du rapprochement fait avec les nombreux et magnifiques dessins de la main de l'artiste ou à cause du côté esquissé de certaines épreuves d'essai du maître. Un examen poussé de cette Crucifixion, nous amène à dire qu'il s'agit probablement d'un pastiche réalisé à partir de pas moins de 15 dessins du maître de types différents exécutés entre 1520 et 1523 » (G. Bartrum, 2021).

Bibliographie :
W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°s 1521/72, 1523/2, 1523/3, 1523/5
E. Brugerolles, « Renaissance et Maniérisme dans les Ecoles du Nord : Dessins des collections de l'Ecole des Beaux-Arts », cat. exp. Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts - Hambourg, Hamburger Kusthalle, 1985-1986, Paris, 1985, sous n° 8, p. 18
G. Bartrum, « From drawing to print. « The Crucifixion in outline » and Dürer's legacy» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.267-276, p. 270, fig.160, repr. p.271 et note 19 p. 276

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,202 m
Matière et technique
Pointe de métal, rehauts de blanc sur papier préparé vert. En bas à droite, de la main de Dürer, à la pointe de métal, monogramme et la date : 1523. Filigrane : tête de boeuf avec caducée (Briquet 15379)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1523

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sir Th. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) - W. Coningham, marque en bas à droite (L. 476), sa vente à Colnaghi, 8 juillet 1846 - P. Defer et H. Dumesnil, marque en bas à gauche (L. 739) ; sa vente, Paris, 10-12 mai 1900, n° 37 (4000 francs) - A. Beurdeley, marque en bas à gauche (L. 421), sa vente, Paris, 8-10 juin 1920, n° 15, acquis par le musée ;
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Beurdeley, Alfred
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1920

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin allemand de la fin du XVe siècle à 1550 : XXVIIème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 12/05/1961 - 14/08/1961
- Revoir Dürer : LXXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1980 - 31/12/1980
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Envoi au Musée de Berlin en échange du prêt pour l'exposition Rubens, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz, 28/11/1936 - 12/02/1937
- Grünewald und seine Zeit, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 08/12/2007 - 02/03/2008
- Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist, Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18/07/2021 - 24/10/2021
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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