Sans-abri de Londres endormis sur un banc, image 1/2
Sans-abri de Londres endormis sur un banc, image 2/2
Sans-abri de Londres endormis sur un banc, image 1/2
Sans-abri de Londres endormis sur un banc, image 2/2
Download
Next
Previous

Sans-abri de Londres endormis sur un banc

1870
RF 6888, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 6888, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.21, p.301
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artist/maker / School / Artistic centre
DORE Gustave (1832-1883)
Ecole française

Description

Object name/Title
Sans-abri de Londres endormis sur un banc
Description/Features
Commentaire :
Proche de l'eau-forte 'A la belle étoile sur le pont de Londres' (1872 : J. Valmy-Baysse, 'Gustave Doré', Paris, 1930, p.297, repr.), la feuille dépeint avec un réalisme implacable l'atroce pauvreté des bas quartiers de Londres où l'artiste se rendit régulièrement à partir de 1868. Dès l'année suivante, Doré prépara des illustrations pour 'London : a pilgrimage' (1872), livre écrit par son ami anglais Blanchard Jerrold (1826-1884), journaliste au 'Daily News', puis à l'Illustrated London News'. En vue de cette oeuvre commune, les deux amis firent des pélerinages dans les différents quartiers de Londres, où le luxe côtoyait la misère la plus noire. Jerrold narre une anecdote liée au dessin : 'Une fois, à minuit, nous sommes allés à London Bridge et nous y sommes restés une bonne heure pendant laquelle (Doré) médita en admirant les deux vues qui s'offraient à nos yeux : celle au-dessus du pont et celle au-dessous. Il fut très touché par les pauvres créatures qui dormaient, pressées les unes contre les autres, sur les bancs de pierre'(Jerrold, 1891, p. 153). Le livre, qui répondait à l'esthétique nouvelle du réalisme social, connut un succès immense : il reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de Gustave Doré. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 72).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,315 m
Materials and techniques
Mine de plomb et estompe avec reprises à la plume et encre noire. Titre date et signature en bas à droite : 'Whitefriors Bridge/London 1870/Gv Doré'.

Places and dates

Date
1870

History

Object history
Collection Cosson ; légué au Louvre en 1926 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Acquisition details
legs
Acquisition date
1926

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Gustave Doré : 1832 - 1883
Etape :
Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France - 10 juin - 04 septembre 1983
Organisée par : Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (Strasbourg, France)
- Von Ingres bis Renoir : Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Paris
Etape :
Hessisches Landesmuseum Darmstadt, Darmstadt, Allemagne - 22 avril - 18 juin 1972
Organisée par : Hessisches Landesmuseum Darmstadt (Darmstadt, Allemagne)
- L'oeuvre de Doré
Etape :
Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, France - 15 juin - 15 octobre 1963
Organisée par : Ville de Bourg-en-Bresse (Bourg-en-Bresse, France)
- Gustave Doré
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.