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Sans-abri de Londres endormis sur un banc
1870
RF 6888, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 6888, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.21, p.301
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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DORE Gustave
(1832-1883)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Sans-abri de Londres endormis sur un banc
- Description / Décor
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Commentaire :Proche de l'eau-forte 'A la belle étoile sur le pont de Londres' (1872 : J. Valmy-Baysse, 'Gustave Doré', Paris, 1930, p.297, repr.), la feuille dépeint avec un réalisme implacable l'atroce pauvreté des bas quartiers de Londres où l'artiste se rendit régulièrement à partir de 1868. Dès l'année suivante, Doré prépara des illustrations pour 'London : a pilgrimage' (1872), livre écrit par son ami anglais Blanchard Jerrold (1826-1884), journaliste au 'Daily News', puis à l'Illustrated London News'. En vue de cette oeuvre commune, les deux amis firent des pélerinages dans les différents quartiers de Londres, où le luxe côtoyait la misère la plus noire. Jerrold narre une anecdote liée au dessin : 'Une fois, à minuit, nous sommes allés à London Bridge et nous y sommes restés une bonne heure pendant laquelle (Doré) médita en admirant les deux vues qui s'offraient à nos yeux : celle au-dessus du pont et celle au-dessous. Il fut très touché par les pauvres créatures qui dormaient, pressées les unes contre les autres, sur les bancs de pierre'(Jerrold, 1891, p. 153). Le livre, qui répondait à l'esthétique nouvelle du réalisme social, connut un succès immense : il reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de Gustave Doré. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 72).
- Dimensions
- H. 0,235 m ; L. 0,315 m
- Matière et technique
- Mine de plomb et estompe avec reprises à la plume et encre noire. Titre date et signature en bas à droite : 'Whitefriors Bridge/London 1870/Gv Doré'.
- Date de création / fabrication
- 1870
- Historique de l'œuvre
- Collection Cosson ; légué au Louvre en 1926 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1926
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques