'Caricat. S./ Es dia de su Santo' ('Caricatures / C'est le jour de sa fête')

vers 1796/1797
Inventory number
RF 6912, Recto
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole k 191
Handwritten inventory reference:
vol.21, p.307
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828)
Ecole espagnole

Description

Object name/Title
'Caricat. S./ Es dia de su Santo' ('Caricatures / C'est le jour de sa fête')
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'Cette feuille et la feuille RF 69142 font partie de l''Album B' (...). L''Album B', ou 'Album de Madrid', fut commencé peu après l''Album A' ou 'Album de Sanlucar' pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797.' 'La feuille du Louvre est une des premières de 'L'Album B' où apparaissent des légendes. (...) La légende sur le feuillet 61 serait une version raccourcie d'une locution populaire ('Il faut le pendre, c'est le jour de sa fête'), qui caricature, comme l'a écrit Goya au-dessus de la scène, la brutalité gratuite (Lopez Rey, 1953). Le dessin est comparable au dessin préparatoire (Madrid, Prado, inv. 93) pour le 'Caprice 8', 'Qué se Ilevaron !' datant de 1797-1798, et au 'Caprice 9' ('Tantale', 1797-1798). La violence de l'action provoque une même peur, manifestée par la figure renversée de la femme. On a aussi voulu relier cette figure renversée à un dessin de Goya d'après Flaxman (Gassier, 1973 ; Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 1279), mais cette analogie est bien moins importante que le rapport plus direct, même dans le sujet avec le 'Caprice 8'. (...)' (L. Boubli, 2002). Dans l'Album de Madrid, Goya donne un titre à ses dessins à partir de la page 55, ce dessin s'y trouvait page 61 (J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 2019).

Bibliographie :
J. Lopez Rey, 'Goya's Caprichos : Beauty, Reason & Caricature' , Princeton, 1953, I, p. 39
P. Gassier, 'Les Dessins de Goya : Les Albums', Paris, 1973, p. 516
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, pp.166, n° 191
J.M. Matilla & M. B. Mena Marqués, 'Goya drawings. Only my strength of will remains', cat. exp. Madrid, Museo Nacional del Prado, 2 novembre 2019 - 16 février 2020, p. 108, n° 41, repr.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,12 m
Materials and techniques
Pinceau, lavis d'encre de Chine, traces de pierre noire, sur papier vergé blanc. Traits d'encadrements à l'encre de Chine sur la bordure inférieure. Annotations manuscrites de la main de l'artiste, à l'encre grise, en haut à droite : '61', en haut au centre : 'caricaturs', et en bas à gauche : 'es dia de su santo'. Annotation postérieure (provenant de l'Album II vendu en 1877), à la plume fine, en haut au centre : '4'. Filigrane visible sur la marge gauche : 'Fragment' B. II (Grassier, 1973, p. 47). Sur le montage de ces dessins était collée une notice d'un catalogue de vente les mentionnant sous le n° 31. Dessin restauré

Places and dates

Date
vers 1796/1797

History

Object history
Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 64 : 'Le Jour de son saint' - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Acquisition details
legs
Acquisition date
1926

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1986 - 29/09/1986
- Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
- Dibujos de Goya. Sólo mi fuerza de voluntad permanece, Madrid, Museo nacional del Prado, 19/11/2019 - 16/02/2020
Last updated on 06.09.2021
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