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Quatre hommes nus, assis ou un genou en terre, rompant des bâtons

RF 6949, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 6949, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.21, p.319
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
Ecole vénitienne

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), attribué à

Possible attribution:
Giovanni di Paolo (Giovanni di Paolo di Grazia, dit)
(B. Degenhart, 1943)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
(R. Van Marle, 1926)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), attribué à
(R. Van Marle, 1926)
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), école de
(B. Berenson, 1938)

Description

Object name/Title
Quatre hommes nus, assis ou un genou en terre, rompant des bâtons
Description/Features
Commentaire :
Classé à l'Ecole italienne du XVè siècle dans le catalogue de la vente de la collection H. Destailleur (1896), cette étude apparaît pour la première fois sous le nom de Pisanello en 1920 à l'une des ventes de la collection d'A. Beurdeley. L'attribution à cet artiste a été reprise dans les années suivantes d'abord par G. F. Hill ('Dessins de Pisanello, choisis et reproduits avec introduction et notice', Paris et Bruxelles, 1929, p. 45), qui y voyait l'une des études juvéniles de Pisanello s'inspirant de l'Antique, puis par R. Van Marle ('The Development of the Italian Schools of Painting', VIII, The Hague, 1926, p. 98), qui le considérait comme un dessin de l'artiste ou de son atelier, et enfin par G. M. Richter (in The Burlington Magazine, LVIII, 1931, 338, p. 235). B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', Chicago, 1938, II, n° 1910A) a été le premier à l'exclure du catalogue de l'artiste, en le publiant parmi les feuilles de l'école d'Antonio del Pollaiolo ; depuis B. Degenhart ('Europäische Handzeichnungen aus fünf Jahrhunderten', Berlin-Zürich, 1943) et avec lui A. Shmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, II, n° 240) l'ont classé à Giovanni di Paolo. Récemment, D. Cordellier (cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 40) a repris l'attribution du dessin à Pisanello et a suggéré d'y voir une étude préparatoire pour des prétendants de la Vierge brisant de dépit leurs verges stériles.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,265 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur parchemin. Traces de pointe de métal. Restauré en 1995

History

Object history
H. Destailleur ; vente, paris, 19-23 mai 1896, n° 786 (école italienne XVe) - A. Beurdeley (L. 421) ; vente, Paris, Galerie Georges-Petit, 8-10 juin 1920, n° 41 (attr. à Pisanello) - Comte de Robiano ; vente, Amsterdam, Frederick Müller et Cie, 15-16 juin 1926, n° 415 (Pisanello) - Donation par un amateur hollandais, probablement F. Muller ; marque du Louvre (L.1886a).
Acquisition details
don

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
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