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Quatre hommes nus, assis ou un genou en terre, rompant des bâtons
RF 6949, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 6949, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.21, p.319
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), attribué à
Propositions d'attributions :Giovanni di Paolo (Giovanni di Paolo di Grazia, dit) (vers 1403-vers 1482)
(Degenhart, Bernhard, 1943)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
(Marle, Raimond van, 1926)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), attribué à
(Marle, Raimond van, 1926)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), école de
(Berenson, Bernard, 1938)
- Dénomination / Titre
- Quatre hommes nus, assis ou un genou en terre, rompant des bâtons
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé à l'Ecole italienne du XVè siècle dans le catalogue de la vente de la collection H. Destailleur (1896), cette étude apparaît pour la première fois sous le nom de Pisanello en 1920 à l'une des ventes de la collection d'A. Beurdeley. L'attribution à cet artiste a été reprise dans les années suivantes d'abord par G. F. Hill ('Dessins de Pisanello, choisis et reproduits avec introduction et notice', Paris et Bruxelles, 1929, p. 45), qui y voyait l'une des études juvéniles de Pisanello s'inspirant de l'Antique, puis par R. Van Marle ('The Development of the Italian Schools of Painting', VIII, The Hague, 1926, p. 98), qui le considérait comme un dessin de l'artiste ou de son atelier, et enfin par G. M. Richter (in The Burlington Magazine, LVIII, 1931, 338, p. 235). B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', Chicago, 1938, II, n° 1910A) a été le premier à l'exclure du catalogue de l'artiste, en le publiant parmi les feuilles de l'école d'Antonio del Pollaiolo ; depuis B. Degenhart ('Europäische Handzeichnungen aus fünf Jahrhunderten', Berlin-Zürich, 1943) et avec lui A. Shmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, II, n° 240) l'ont classé à Giovanni di Paolo. Récemment, D. Cordellier (cat. exp. Pisanello, Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 40) a repris l'attribution du dessin à Pisanello et a suggéré d'y voir une étude préparatoire pour des prétendants de la Vierge brisant de dépit leurs verges stériles.
- Dimensions
- H. 0,16 m ; L. 0,265 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur parchemin. Traces de pointe de métal. Restauré en 1995
- Historique de l'œuvre
- H. Destailleur ; vente, paris, 19-23 mai 1896, n° 786 (école italienne XVe) - A. Beurdeley (L. 421) ; vente, Paris, Galerie Georges-Petit, 8-10 juin 1920, n° 41 (attr. à Pisanello) - Comte de Robiano ; vente, Amsterdam, Frederick Müller et Cie, 15-16 juin 1926, n° 415 (Pisanello) - Donation par un amateur hollandais, probablement F. Muller ; marque du Louvre (L.1886a).
- Mode d’acquisition
- don
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Beurdeley - Destailleur, Hippolyte - De Robiano, comte - Muller, Frederik
- Personnes
- Vierge Marie+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- encre brune à la plume - parchemin - pointe de métal