Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Étude de femme assise dans un fauteuil, de trois quarts à droite
vers 1844
RF 11684, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 11684, RectoHandwritten inventory reference:vol.23, p.183
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
(1780-1867)
Ecole française
- Object name/Title
- Étude de femme assise dans un fauteuil, de trois quarts à droite
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour le portrait conservé à la National Gallery de Londres. 'Commencé en 1844, le 'Portrait de Madame Moitessier assise' (Londres, National Gallery) ne fut achevé qu'en 1856. Entre-temps, au cours de l'année 1851, Ingres exécuta un autre portrait du même modèle debout (Washington, National Gallery of Art). Plusieurs des dessins préparatoires pour le tableau de Londres portent, comme celui du Louvre, le cachet d'atelier de l'artiste, appliqué après sa mort. D'après Tinterow, le dessin doit correspondre à l'état dans lequel se trouvait le tableau en gestation lorsque Théophile Gautier le vit en 1848 : 'Un autre portrait, encore à l'état d'ébauche, surprend par la fierté de l'ébauche et la suprême majesté de l'attitude. Cette femme impériale et junonienne a été sculptée en quelques coups de pinceau dans cette toile blanche, qui ressemble à du marbre de Carrare. Mais quand M. Ingres le terminera-t-il, (...)'. Comme dans notre n° 26 (RF 4512), Ingres joue ici du papier foncé pour renforcer grâce à des rehauts de blanc la monumentalité de sa figure.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 45, p. 89)
G. Tinterow, notices de l'exposition 'Portraits by Ingres, Image of an Epoch', Londres-Washington-New York, 1999-2000, n° 138, repr. coul. p. 432. - Dimensions
- H. 0,372 m ; L. 0,468 m
- Materials and techniques
- Crayon noir, mine de plomb et rehauts de blanc sur papier brun. Traces de pointe. Mis au carreau à la craie blanche et à la pierre noire. Annotation à la mine de plomb à droite à mi-hauteur : 'jambes croisées'.
- Date
- vers 1844
- Object history
- J.-H. Forain ; don au Louvre en 1927.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Forain, Jean-Louis
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1927
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings