Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Étude de femme assise dans un fauteuil, de trois quarts à droite
vers 1844
RF 11684, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 11684, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.23, p.183
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
(1780-1867)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Étude de femme assise dans un fauteuil, de trois quarts à droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le portrait conservé à la National Gallery de Londres. 'Commencé en 1844, le 'Portrait de Madame Moitessier assise' (Londres, National Gallery) ne fut achevé qu'en 1856. Entre-temps, au cours de l'année 1851, Ingres exécuta un autre portrait du même modèle debout (Washington, National Gallery of Art). Plusieurs des dessins préparatoires pour le tableau de Londres portent, comme celui du Louvre, le cachet d'atelier de l'artiste, appliqué après sa mort. D'après Tinterow, le dessin doit correspondre à l'état dans lequel se trouvait le tableau en gestation lorsque Théophile Gautier le vit en 1848 : 'Un autre portrait, encore à l'état d'ébauche, surprend par la fierté de l'ébauche et la suprême majesté de l'attitude. Cette femme impériale et junonienne a été sculptée en quelques coups de pinceau dans cette toile blanche, qui ressemble à du marbre de Carrare. Mais quand M. Ingres le terminera-t-il, (...)'. Comme dans notre n° 26 (RF 4512), Ingres joue ici du papier foncé pour renforcer grâce à des rehauts de blanc la monumentalité de sa figure.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 45, p. 89)
G. Tinterow, notices de l'exposition 'Portraits by Ingres, Image of an Epoch', Londres-Washington-New York, 1999-2000, n° 138, repr. coul. p. 432. - Dimensions
- H. 0,372 m ; L. 0,468 m
- Matière et technique
- Crayon noir, mine de plomb et rehauts de blanc sur papier brun. Traces de pointe. Mis au carreau à la craie blanche et à la pierre noire. Annotation à la mine de plomb à droite à mi-hauteur : 'jambes croisées'.
- Date de création / fabrication
- vers 1844
- Historique de l'œuvre
- J.-H. Forain ; don au Louvre en 1927.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Forain, Jean-Louis
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1927
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
- Personnes
- Moitessier, Mme - Gautier, Théophile+
- Techniques
- crayon (noir) - papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - craie blanche - papier préparé brun - mine de plomb