Download
Next
Previous

Combat naval

Zuccaro, Taddeo, copie d'après
RF 29497, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29497, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Zuccaro, Taddeo (1529-1566), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne

Formerly attributed to:
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)

Possible attribution:
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
(Jaffé, Michael (note ms), 1963)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1992)
Zuccaro, Taddeo (1529-1566), copie d'après
(Jaffé, Michael (note ms), 1963)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à

Description

Object name/Title
Combat naval
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de ce dessin, actuellement classé parmi les copies d'après Taddeo Zuccari, est assez controversée. En effet, au verso du papier de montage, caché par l'ancien montage, on peut lire une ancienne note ms indiquant 'Rubens upon Polidoro' ; ainsi que, au verso de l'ancien montage : 'Polidoro da Caravaggio' ; 'retouché par Rubens au pinceau à l'huile' ; 'pas seulement retouché, mais entièrement de la main de Rubens, d'après Taddeo Zuccari (M. Jaffé, 1963)' ; 'Seulement retouché par Rubens (M. Hofstede, 1964)' ; 'Pourquoi ? Le dessin est sûrement d'une autre main (J. Gere, 1964)' ; 'mais pourquoi Rubens ? Le dessin est trop faible pour lui ! (J. Gere, oct. 1966)' ; 'pas retouché par Rubens (E.H.B., 75)' ; 'effectivement ! mais retouché par Michel Corneille, ou entièrement de lui ! (C. Goguel, 1992) ; 'mais de qui est le dessin sous-jacent, l'original, dans tout çà !!! ; 'd'après T. Zuccaro (J. Gere, 1981)'. C. Pericoli Ridolfini (cat. exp. Le case romane con facciate graffite e dipinte, Rome, Palazzo Braschi, 1960, p. 108), l'a publié parmi les originaux de Polidoro da Caravaggio. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, l' Inv. 11779, deux autres versions sont conservées à Londres (British Museum, 1895-9-15-652) et à Florence (Galleria degli Uffizi).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,323 m ; L. 0,32 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, rose, jaune, brun et bleu. Doublé.
Shape
octogonale

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cantacuzène, Alexandre, Mme
Acquisition details
don
Acquisition date
1946

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.