Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Combat naval
RF 29497, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 29497, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.26, p.47
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Zuccaro, Taddeo
(1529-1566), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Propositions d'attributions :Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
(Jaffé, Michael (note ms), 1963)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1992)
Zuccaro, Taddeo (1529-1566), copie d'après
(Jaffé, Michael (note ms), 1963)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
- Dénomination / Titre
- Combat naval
- Description / Décor
-
Commentaire :L'attribution de ce dessin, actuellement classé parmi les copies d'après Taddeo Zuccari, est assez controversée. En effet, au verso du papier de montage, caché par l'ancien montage, on peut lire une ancienne note ms indiquant 'Rubens upon Polidoro' ; ainsi que, au verso de l'ancien montage : 'Polidoro da Caravaggio' ; 'retouché par Rubens au pinceau à l'huile' ; 'pas seulement retouché, mais entièrement de la main de Rubens, d'après Taddeo Zuccari (M. Jaffé, 1963)' ; 'Seulement retouché par Rubens (M. Hofstede, 1964)' ; 'Pourquoi ? Le dessin est sûrement d'une autre main (J. Gere, 1964)' ; 'mais pourquoi Rubens ? Le dessin est trop faible pour lui ! (J. Gere, oct. 1966)' ; 'pas retouché par Rubens (E.H.B., 75)' ; 'effectivement ! mais retouché par Michel Corneille, ou entièrement de lui ! (C. Goguel, 1992) ; 'mais de qui est le dessin sous-jacent, l'original, dans tout çà !!! ; 'd'après T. Zuccaro (J. Gere, 1981)'. C. Pericoli Ridolfini (cat. exp. Le case romane con facciate graffite e dipinte, Rome, Palazzo Braschi, 1960, p. 108), l'a publié parmi les originaux de Polidoro da Caravaggio. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, l' Inv. 11779, deux autres versions sont conservées à Londres (British Museum, 1895-9-15-652) et à Florence (Galleria degli Uffizi).
- Dimensions
- H. 0,323 m ; L. 0,32 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, rose, jaune, brun et bleu. Doublé.
- Forme
- octogonale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cantacuzène, Alexandre, Mme
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1946
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques