Inventory number
RF 29774, Recto
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 62Handwritten inventory reference:
vol.26, p.108Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Castillo Saavedra, Antonio del
(1616-1668), entourage de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)
Formerly attributed to:
Castillo Saavedra, Antonio del
(1616-1668)
Possible attribution:
Castillo Saavedra, Antonio del
(1616-1668), entourage de
Description
Object name/Title
David assis avec la tête de Goliath à ses pieds
Description/Features
Commentaire :
'Bien que ce dessin soit accepté par tous les historiens de Castillo, P.E. Muller le rejette car il n'est pas identifiable avec les dessins originaux de Castillo. Néanmoins, le thème du David triomphant de Goliath fut traité plusieurs fois par Castillo, dans deux dessins autographes à la sanguine, l'un à la Kunsthalle de Hambourg (Muller, 1963, cat. I, p. 299), l'autre à New York (coll. part. ; Muller, ibid, cat. 2, p. 299). (...) Le dessin du Louvre présente une interprétation du thème proche de la feuille de Hambourg, mais très différent de la figure présentée de trois quarts de New York et d'une autre de la Biblioteca Nacional de Madrid (inv. B.296). M. Sérullaz a mis en relation le dessin du Louvre avec celui de la Biblioteca Nacional, avec une peinture attribuée à Castillo au Musée provincial de Grenade et une autre au Palais épiscopal de cette ville. Mais comme le remarque Muller, la feuille du Louvre ne présente pas du tout la même iconographie que ces oeuvres, toutes très différentes les unes des autres. En l'état actuel du corpus dessiné sur ce thème, la feuille du Louvre reste isolée, tout en présentant quelques points de convergence iconographique avec le dessin de Hambourg. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 62, p. 77)Viviana Farina, "Benito Navarrete Prieto, with Roberto Alonso Moral, eds., I segni nel tempo: Dibujos espanoles de los Uffizi", dans "Master Drawings", Vol. 57, Number 4, Winter 2019, pp. 511-524
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,154 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, traces de pierre noire et de sanguine, sur papier beige foncé. Contrecollé.
History
Object history
Madame Meller - Acquis par le Musée du Louvre en 1950 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Meller, Mme
Acquisition details
achat
Acquisition date
1950
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Techniques
Exhibition history
- Choix de pièces des donations et acquisitions du cabinet des Dessins du Louvre 1946-1954
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 janvier - 31 mai 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 janvier - 31 mai 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/31878-David-assis-avec-la-tete-de-Goliath-a-ses-pieds