Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
David assis avec la tête de Goliath à ses pieds
RF 29774, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 29774, RectoCatalog number:Inv. Ecole espagnole 62Handwritten inventory reference:vol.26, p.108
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Castillo Saavedra, Antonio del
(1616-1668), entourage de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)
Formerly attributed to:Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668)
Possible attribution:Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668), entourage de
- Object name/Title
- David assis avec la tête de Goliath à ses pieds
- Description/Features
-
Commentaire :'Bien que ce dessin soit accepté par tous les historiens de Castillo, P.E. Muller le rejette car il n'est pas identifiable avec les dessins originaux de Castillo. Néanmoins, le thème du David triomphant de Goliath fut traité plusieurs fois par Castillo, dans deux dessins autographes à la sanguine, l'un à la Kunsthalle de Hambourg (Muller, 1963, cat. I, p. 299), l'autre à New York (coll. part. ; Muller, ibid, cat. 2, p. 299). (...) Le dessin du Louvre présente une interprétation du thème proche de la feuille de Hambourg, mais très différent de la figure présentée de trois quarts de New York et d'une autre de la Biblioteca Nacional de Madrid (inv. B.296). M. Sérullaz a mis en relation le dessin du Louvre avec celui de la Biblioteca Nacional, avec une peinture attribuée à Castillo au Musée provincial de Grenade et une autre au Palais épiscopal de cette ville. Mais comme le remarque Muller, la feuille du Louvre ne présente pas du tout la même iconographie que ces oeuvres, toutes très différentes les unes des autres. En l'état actuel du corpus dessiné sur ce thème, la feuille du Louvre reste isolée, tout en présentant quelques points de convergence iconographique avec le dessin de Hambourg. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 62, p. 77)
Viviana Farina, "Benito Navarrete Prieto, with Roberto Alonso Moral, eds., I segni nel tempo: Dibujos espanoles de los Uffizi", dans "Master Drawings", Vol. 57, Number 4, Winter 2019, pp. 511-524 - Dimensions
- H. 0,275 m ; L. 0,154 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, traces de pierre noire et de sanguine, sur papier beige foncé. Contrecollé.
- Object history
- Madame Meller - Acquis par le Musée du Louvre en 1950 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Meller, Mme
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1950
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Meller
- Places
- Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport - New York, collection particulière, oeuvre en rapport - Grenade, Musée Provincial de Bellas Artes, oeuvre en rapport - Madrid, Palais épiscopal, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige foncé - sanguine (traces) - pierre noire (traces)