Télécharger
Suivant
Précédent

David assis avec la tête de Goliath à ses pieds

RF 29774, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29774, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 62
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.108
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668), entourage de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)

Anciennes attributions :
Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668)

Propositions d'attributions :
Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668), entourage de

description

Dénomination / Titre
David assis avec la tête de Goliath à ses pieds
Description / Décor
Commentaire :
'Bien que ce dessin soit accepté par tous les historiens de Castillo, P.E. Muller le rejette car il n'est pas identifiable avec les dessins originaux de Castillo. Néanmoins, le thème du David triomphant de Goliath fut traité plusieurs fois par Castillo, dans deux dessins autographes à la sanguine, l'un à la Kunsthalle de Hambourg (Muller, 1963, cat. I, p. 299), l'autre à New York (coll. part. ; Muller, ibid, cat. 2, p. 299). (...) Le dessin du Louvre présente une interprétation du thème proche de la feuille de Hambourg, mais très différent de la figure présentée de trois quarts de New York et d'une autre de la Biblioteca Nacional de Madrid (inv. B.296). M. Sérullaz a mis en relation le dessin du Louvre avec celui de la Biblioteca Nacional, avec une peinture attribuée à Castillo au Musée provincial de Grenade et une autre au Palais épiscopal de cette ville. Mais comme le remarque Muller, la feuille du Louvre ne présente pas du tout la même iconographie que ces oeuvres, toutes très différentes les unes des autres. En l'état actuel du corpus dessiné sur ce thème, la feuille du Louvre reste isolée, tout en présentant quelques points de convergence iconographique avec le dessin de Hambourg. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 62, p. 77)

Viviana Farina, "Benito Navarrete Prieto, with Roberto Alonso Moral, eds., I segni nel tempo: Dibujos espanoles de los Uffizi", dans "Master Drawings", Vol. 57, Number 4, Winter 2019, pp. 511-524

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,154 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de pierre noire et de sanguine, sur papier beige foncé. Contrecollé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Madame Meller - Acquis par le Musée du Louvre en 1950 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Meller, Mme
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1950

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Choix de pièces des donations et acquisitions du cabinet des Dessins du Louvre 1946-1954
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 janvier - 31 mai 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances