Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Roi Midas et son barbier
1863
RF 30574, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 30574, RectoHandwritten inventory reference:vol.26, p.224
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
(1780-1867)
Ecole française
- Object name/Title
- Le Roi Midas et son barbier
- Description/Features
-
Commentaire :'En 1856, Ingres gratifiait le comte Émilien de Nieuwerkerke (1811-1892), directeur des musées nationaux, surintendant des Beaux-Arts, et amant de la princesse Mathilde, d'un imposant portrait dessiné (Cambridge, Mass., Fogg Art Museum), (...) ; mais l'affection devait bientôt se changer en haine, après que les deux hommes se soient opposés à plusieurs (...). Nieuwerkerke ayant relégué les peintures d'Ingres dans un coin sombre du musée du Luxembourg, Ingres se vengea par le présent dessin, où le surintendant est facilement reconnaissable, avec des oreilles d'âne, sous les traits du roi Midas. Le thème est en fait tiré d'Ovide ; Midas, qui a soutenu le satyre Marsyas contre Apollon lors du duel musical qui les a opposés, se voit affublé des oreilles monstrueuses qu'il est obligé de révéler... à son barbier ! Ingres a poussé son sens du détail jusqu'à orner de sabots d'âne les poignées du siège de Midas. Plusieurs croquis sur ce thème se trouvaient dans la collection de Degas, et le Louvre en conserve également un (RF 1109).' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 52, p. 91)
Voir aussi :
H. Naef, 'Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres', Berne, 1977-1980, t. III, chap. 184, détail repr. (comme gravure) abb. 2. p. 516 ;
Laura Angelucci, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 54. - Dimensions
- H. 0,45 m ; L. 0,5 m
- Materials and techniques
- Mine de plomb et pinceau, lavis brun-rose sur papier crème. Traits d'encadrement à la mine de plomb et au pinceau, lavis brun-rose. Trois fragments de papier rectangulaires rapportés dans la partie supérieure. Signé à la mine de plomb en bas à gauche : 'J. A. D. Ingres in et Del.' et daté en bas à droite : 'Anno 1863'. Annotation à la mine de plomb en haut dans le rectangle central (rapporté) : 'DE PAR APOLLON/A TOUS LES MIDAS PASSES PRESENTS ET FUTURS'. Restauré en 2004
- Date
- 1863
- Object history
- Collection Alfred Beurdeley (1847-1919) (L. 421) ; acquis en vente à Paris en 1954 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Beurdeley, André Alfred Marie
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1954
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Beurdeley, Alfred II Emmanuel Louis
- Places
- Paris+ - Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Luxembourg+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Midas, roi - Apollon+ - Ovide+ - Marsyas+ - Napoléon III, Charles Louis Napoléon Bonaparte+ - Nieuwerkerke, comte de - Mathilde, princesse+ - Degas, Edgar, collection particulière, oeuvre en rapport
- Techniques
- papier crème - pinceau - lavis (brun-rose) - mine de plomb