Le Roi Midas et son barbier

1863
Inventory number
RF 30574, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.224
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
Ecole française

Description

Object name/Title
Le Roi Midas et son barbier
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'En 1856, Ingres gratifiait le comte Émilien de Nieuwerkerke (1811-1892), directeur des musées nationaux, surintendant des Beaux-Arts, et amant de la princesse Mathilde, d'un imposant portrait dessiné (Cambridge, Mass., Fogg Art Museum), (...) ; mais l'affection devait bientôt se changer en haine, après que les deux hommes se soient opposés à plusieurs (...). Nieuwerkerke ayant relégué les peintures d'Ingres dans un coin sombre du musée du Luxembourg, Ingres se vengea par le présent dessin, où le surintendant est facilement reconnaissable, avec des oreilles d'âne, sous les traits du roi Midas. Le thème est en fait tiré d'Ovide ; Midas, qui a soutenu le satyre Marsyas contre Apollon lors du duel musical qui les a opposés, se voit affublé des oreilles monstrueuses qu'il est obligé de révéler... à son barbier ! Ingres a poussé son sens du détail jusqu'à orner de sabots d'âne les poignées du siège de Midas. Plusieurs croquis sur ce thème se trouvaient dans la collection de Degas, et le Louvre en conserve également un (RF 1109).' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 52, p. 91)
Voir aussi :
H. Naef, 'Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres', Berne, 1977-1980, t. III, chap. 184, détail repr. (comme gravure) abb. 2. p. 516 ;
Laura Angelucci, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 54.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,45 m ; L. 0,5 m
Materials and techniques
Mine de plomb et pinceau, lavis brun-rose sur papier crème. Traits d'encadrement à la mine de plomb et au pinceau, lavis brun-rose. Trois fragments de papier rectangulaires rapportés dans la partie supérieure. Signé à la mine de plomb en bas à gauche : 'J. A. D. Ingres in et Del.' et daté en bas à droite : 'Anno 1863'. Annotation à la mine de plomb en haut dans le rectangle central (rapporté) : 'DE PAR APOLLON/A TOUS LES MIDAS PASSES PRESENTS ET FUTURS'. Restauré en 2004

Places and dates

Date
1863

History

Object history
Collection Alfred Beurdeley (1847-1919) (L. 421) ; acquis en vente à Paris en 1954 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Beurdeley
Acquisition details
achat
Acquisition date
1954

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Revoir Ingres : LXXIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/09/1980 - 17/11/1980
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1986 - 29/09/1986
- Jean-Auguste Dominique Ingres. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 17/03/2004 - 14/06/2004
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
- L'illusion grecque. Ingres et l'Antique, Montauban, Musée Ingres, 15/06/2006 - 15/09/2006
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.