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Le Roi Midas et son barbier

1863
RF 30574, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 30574, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.224
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Roi Midas et son barbier
Description / Décor
Commentaire :
'En 1856, Ingres gratifiait le comte Émilien de Nieuwerkerke (1811-1892), directeur des musées nationaux, surintendant des Beaux-Arts, et amant de la princesse Mathilde, d'un imposant portrait dessiné (Cambridge, Mass., Fogg Art Museum), (...) ; mais l'affection devait bientôt se changer en haine, après que les deux hommes se soient opposés à plusieurs (...). Nieuwerkerke ayant relégué les peintures d'Ingres dans un coin sombre du musée du Luxembourg, Ingres se vengea par le présent dessin, où le surintendant est facilement reconnaissable, avec des oreilles d'âne, sous les traits du roi Midas. Le thème est en fait tiré d'Ovide ; Midas, qui a soutenu le satyre Marsyas contre Apollon lors du duel musical qui les a opposés, se voit affublé des oreilles monstrueuses qu'il est obligé de révéler... à son barbier ! Ingres a poussé son sens du détail jusqu'à orner de sabots d'âne les poignées du siège de Midas. Plusieurs croquis sur ce thème se trouvaient dans la collection de Degas, et le Louvre en conserve également un (RF 1109).' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 52, p. 91)
Voir aussi :
H. Naef, 'Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres', Berne, 1977-1980, t. III, chap. 184, détail repr. (comme gravure) abb. 2. p. 516 ;
Laura Angelucci, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 54.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,45 m ; L. 0,5 m
Matière et technique
Mine de plomb et pinceau, lavis brun-rose sur papier crème. Traits d'encadrement à la mine de plomb et au pinceau, lavis brun-rose. Trois fragments de papier rectangulaires rapportés dans la partie supérieure. Signé à la mine de plomb en bas à gauche : 'J. A. D. Ingres in et Del.' et daté en bas à droite : 'Anno 1863'. Annotation à la mine de plomb en haut dans le rectangle central (rapporté) : 'DE PAR APOLLON/A TOUS LES MIDAS PASSES PRESENTS ET FUTURS'. Restauré en 2004

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1863

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alfred Beurdeley (1847-1919) (L. 421) ; acquis en vente à Paris en 1954 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Beurdeley
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1954

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- L'illusion grecque. Ingres et l'Antique
Etape :
Musée Ingres, Montauban, France - 15 juin - 15 septembre 2006
Organisée par : Musée Ingres (Montauban, France)
- Jean-Auguste Dominique Ingres. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 mars - 14 juin 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Revoir Ingres : LXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 septembre - 17 novembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances