Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Allégorie : homme nu, lisant un livre, le bras droit levé
Vers 1529/1530
RF 31169, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 31169, RectoHandwritten inventory reference:vol.26, p.300
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
SACCHIENSE Giovanni Antonio
(vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
- Object name/Title
- Allégorie : homme nu, lisant un livre, le bras droit levé
- Description/Features
-
Commentaire :Etude pour une figure allégorique de la fresque de la façade du palais Martino d'Anna, à Venise, donnée à Pordenone (Popham, 1958). La fresque totalement détruite et sa datation précise est compliquée (De Maria, 2010), mais on en possède des témoignages, en particulier le dessin d'ensemble du Victoria & Albert Museum à Londres (inv. n. 2306). Le sujet des allégories figurées dans les fresques diffère selon les auteurs Cohen (1988) parle des arts, R. Rubinstein du Warburg Institute de la Peinture, de la Musique, de la Métallurgie et de la Géométrie, De Maria, la Sculpture et l'Astronomie.Pourtant il semblerait, par son style, que notre dessin rappelle plutôt les fresque de Santa Maria di Campagna à Piacenza (et en particulier l'étude avec deux hommes en relation avec la Dispute du Saint Sacrement de Chatswoth, inv. n. 711) (M. Lorenzoni, 2019). D'autres études à Chatsworth, Collection du duc de Devonshire (inv. n° 234) et au Cabinet des dessins du musée du Louvre (INV 5426 et 5429) traitent du même décor (M. Lorenzoni, 2019).
Bibliographie :
A. E. Popham, 'Catalogue of the well-known collection of old mster drawings principally of the italian school formed in the 18th century by John Skipper, now the property of Edward Holland Martin Esq. Wich will be sold by auction by Christie, Mansion & Woods, London, on Thursday, november 21, 1958', London, 1958, p. 110, n° 162, fig. 81
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 119
C.E. Cohen, 'The art of Giovanni Antonio da Pordenone. Between dialect and language', I-II, Cambridge, 1996, I, p. 398
W.R. Rearick, 'Il disegno veneziano del Cinquecento', 2001
B. De Maria, 'Becoming venetian. Immigrants and the arts in early modern Venice', New Haven-London, 2010, p. 99
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 258-259, n° DIS-7, repr., pp. 87-91, repr. et voir aussi pp.259-260, n° DIS-8 et pp. 260-261, n° DIS-9 - Dimensions
- H. 0,213 m ; L. 0,17 m
- Materials and techniques
- Pierre noire sur papier gris-bleu. Mis au carreau.
- Date
- Vers 1529/1530
- Object history
- John Skippe ; Famille Martin ; Mme. A.D. Rayner-Wood ; Edward Holland-Martin ; acquis à la vente de la collection Skippe (Londres, Christie's, 20-21 novembre 1958, lot n° 162
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1958
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Skippe, John - Rayner-Wood, A. D., Mme - Holland-Martin, Edward
- Places
- Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport - Venise, Palazzo Talenti d'Anna, oeuvre en rapport - Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
- People
- Christophe, saint - Talenti, Lodovico+ - Anna, Martino d'+
- Subjects
- allégorie
- Techniques
- papier gris-bleu - pierre noire - mise au carreau