RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Allégorie : homme nu, lisant un livre, le bras droit levé

Vers 1529/1530
Inventory number
RF 31169, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne

Description

Object name/Title
Allégorie : homme nu, lisant un livre, le bras droit levé
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Etude pour une figure allégorique de la fresque de la façade du palais Martino d'Anna, à Venise, donnée à Pordenone (Popham, 1958). La fresque totalement détruite et sa datation précise est compliquée (De Maria, 2010), mais on en possède des témoignages, en particulier le dessin d'ensemble du Victoria & Albert Museum à Londres (inv. n. 2306). Le sujet des allégories figurées dans les fresques diffère selon les auteurs Cohen (1988) parle des arts, R. Rubinstein du Warburg Institute de la Peinture, de la Musique, de la Métallurgie et de la Géométrie, De Maria, la Sculpture et l'Astronomie.Pourtant il semblerait, par son style, que notre dessin rappelle plutôt les fresque de Santa Maria di Campagna à Piacenza (et en particulier l'étude avec deux hommes en relation avec la Dispute du Saint Sacrement de Chatswoth, inv. n. 711) (M. Lorenzoni, 2019). D'autres études à Chatsworth, Collection du duc de Devonshire (inv. n° 234) et au Cabinet des dessins du musée du Louvre (INV 5426 et 5429) traitent du même décor (M. Lorenzoni, 2019).

Bibliographie :
A. E. Popham, 'Catalogue of the well-known collection of old mster drawings principally of the italian school formed in the 18th century by John Skipper, now the property of Edward Holland Martin Esq. Wich will be sold by auction by Christie, Mansion & Woods, London, on Thursday, november 21, 1958', London, 1958, p. 110, n° 162, fig. 81
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 119
C.E. Cohen, 'The art of Giovanni Antonio da Pordenone. Between dialect and language', I-II, Cambridge, 1996, I, p. 398
W.R. Rearick, 'Il disegno veneziano del Cinquecento', 2001
B. De Maria, 'Becoming venetian. Immigrants and the arts in early modern Venice', New Haven-London, 2010, p. 99
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 258-259, n° DIS-7, repr., pp. 87-91, repr. et voir aussi pp.259-260, n° DIS-8 et pp. 260-261, n° DIS-9

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,17 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier gris-bleu. Mis au carreau.

Places and dates

Date
Vers 1529/1530

History

Object history
John Skippe ; Famille Martin ; Mme. A.D. Rayner-Wood ; Edward Holland-Martin ; acquis à la vente de la collection Skippe (Londres, Christie's, 20-21 novembre 1958, lot n° 162
Acquisition details
achat
Acquisition date
1958

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- The genius of Venice 1500-1600, Londres, Royal Academy of Arts, 25/11/1983 - 11/03/1984
- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto, Pordenone, Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, 26/10/2019 - 02/02/2020
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.