RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Allégorie : homme nu, lisant un livre, le bras droit levé

Vers 1529/1530
RF 31169, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 31169, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Allégorie : homme nu, lisant un livre, le bras droit levé
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour une figure allégorique de la fresque de la façade du palais Martino d'Anna, à Venise, donnée à Pordenone (Popham, 1958). La fresque totalement détruite et sa datation précise est compliquée (De Maria, 2010), mais on en possède des témoignages, en particulier le dessin d'ensemble du Victoria & Albert Museum à Londres (inv. n. 2306). Le sujet des allégories figurées dans les fresques diffère selon les auteurs Cohen (1988) parle des arts, R. Rubinstein du Warburg Institute de la Peinture, de la Musique, de la Métallurgie et de la Géométrie, De Maria, la Sculpture et l'Astronomie.Pourtant il semblerait, par son style, que notre dessin rappelle plutôt les fresque de Santa Maria di Campagna à Piacenza (et en particulier l'étude avec deux hommes en relation avec la Dispute du Saint Sacrement de Chatswoth, inv. n. 711) (M. Lorenzoni, 2019). D'autres études à Chatsworth, Collection du duc de Devonshire (inv. n° 234) et au Cabinet des dessins du musée du Louvre (INV 5426 et 5429) traitent du même décor (M. Lorenzoni, 2019).

Bibliographie :
A. E. Popham, 'Catalogue of the well-known collection of old mster drawings principally of the italian school formed in the 18th century by John Skipper, now the property of Edward Holland Martin Esq. Wich will be sold by auction by Christie, Mansion & Woods, London, on Thursday, november 21, 1958', London, 1958, p. 110, n° 162, fig. 81
C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 119
C.E. Cohen, 'The art of Giovanni Antonio da Pordenone. Between dialect and language', I-II, Cambridge, 1996, I, p. 398
W.R. Rearick, 'Il disegno veneziano del Cinquecento', 2001
B. De Maria, 'Becoming venetian. Immigrants and the arts in early modern Venice', New Haven-London, 2010, p. 99
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 258-259, n° DIS-7, repr., pp. 87-91, repr. et voir aussi pp.259-260, n° DIS-8 et pp. 260-261, n° DIS-9

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,213 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier gris-bleu. Mis au carreau.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1529/1530

Données historiques

Historique de l'œuvre
John Skippe ; Famille Martin ; Mme. A.D. Rayner-Wood ; Edward Holland-Martin ; acquis à la vente de la collection Skippe (Londres, Christie's, 20-21 novembre 1958, lot n° 162
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1958

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto
Etape :
Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato, Pordenone, Italie - 26 octobre 2019 - 02 février 2020
Organisée par : Galleria di Arte Moderna e Contemporanea Armando Pizzinato (Pordenone, Italie)
- The genius of Venice 1500-1600
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 25 novembre 1983 - 11 mars 1984
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances