Inventory number
RF 35317, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.28, p.57Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Etude de treize artistes pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des beaux-arts'
Description/Features
Commentaire :
Etude pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts'. Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires (entres autres : RF 35350 à RF 35390).La commande pour la décoration de l'hémicycle de la salle des Prix dans le nouveau bâtiment de l'Ecole des beaux-arts à Paris est confiée à Delaroche par Adolphe Thiers en septembre 1836. Elle fut achevée en juillet 1841. Le projet de Delaroche s'inscit dans la vision d'ensemble de l'établissement, avec Duban à l'architecture et Peisse à la sculpture et répond à la volonté de rénover les études artistiques en élargissant le champ des références historiques. Delaroche était membre de l'Académie des beaux-arts, professeur à l'Ecole et partie prenante de cette modernisation de l'enseignement. Le mur courbe mesure 3,90 mètres de haut sur 24,70 mètres de long, soit en longueur près de cinq fois 'L'Apothéose d'Homère' d'Ingres et près de quatre fois 'L'Ecole d'Athènes' de Raphaël au Vatican qui apparaissent comme les prototypes les plus évidents. Delaroche ne voulait pas représenter l'art uniquement sous forme allégorique mais aussi, sous la protection incontestée des maîtres de l'Antiquité, les artistes de la période gothique à l'âge classique. Les différentes disciplines enseignées à l'Ecole (peinture, sculpture et architecture) devait aussi figurer. 'L'Hémicycle' de Delaroche apparait comme un manifeste esthétique de l'éclectisme des artistes des années romantiques (Claude Allemand-Cosneau in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, p.105 à 129).
La disposition du groupe est presque conforme à celle de la partie à l'extrême gauche de la peinture, comme le montre le trait d'encadrement vertical qui indique à gauche la limite de la composition ; de gauche à droite s'échelonnent le Corrège, Véronèse, Antonello de Messine (qui portera dans la peinture un spectaculaire collant rayé), Van Eyck assis, un personnage qui sera déplacé entre Titien et Rembrandt et qui doit être Ter Borch, puis Murillo, le Titien, Rembrandt, Van der Elst, Rubens assis, Vélasquez, Van Dyck et le Caravage. On devine à droite la tombée du manteau de Giovanni Bellini (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 41).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,166 m
Materials and techniques
Graphite avec rehauts de blanc. Restauré en 1999
Places and dates
Date
Vers 1836/1841
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
Acquisition details
don
Acquisition date
1971
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Dyck, Antoon van - Rembrandt, Harmensz van Rijn - Rubens, Peter Paulus - Allegri, Antonio, dit le Corrège - Veronese, Paolo Caliari, dit Paolo - Murillo, Bartolomé Esteban - Velasquez - Ingres, Jean Auguste Dominique+ - Thiers, Louis Adolphe+ - Raphaël+ - Bellini, Giovanni - Antonello da Messina - Duban, Félix Louis Jacques, architecte+ - Polidoro da Caravaggio - Terburg, Gérard - Peisse, Louis+ - Van Eyck, Jean - Titien, Tiziano Vecellio - Helst, Bartholomeus van der
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Paul Delaroche
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 mars - 21 mai 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 mars - 21 mai 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Empire du Temps : mythes et créations
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Paul Delaroche : Un peintre dans l'Histoire
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 22 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 22 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
Last updated on 05.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/35782-Etude-de-treize-artistes-pour-LHemicycle-de-lEcole-des-beaux-arts