Inventory number
INV 2853, Recto
MA 2261
Former inventory number:
NIII 2355MA 2261
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.5Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Baroche (Federico Barocci, dit le)
(vers 1535-1612), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Olsen, Harald, 1962)
Ecole romaine et ombrienne
(Olsen, Harald, 1962)
Formerly attributed to:
Baroche (Federico Barocci, dit le)
(vers 1535-1612)
Description
Object name/Title
La Mise au Tombeau
Description/Features
Commentaire :
Belle copie d'après La Mise au tombeau de l'église Santa Croce à Senigallia. Son auteur reste à identifier, le nom d'Aegidius Sadeler, comme pour le dessin inv.2852, ne peut plus être retenu aujourd'hui (Stijn Alsteens, comm. écrite, 10 septembre 2016).Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 92, p. 105, ill.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,244 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier vraisemblablement gris-vert à l'origine.
Agrandi, dans le bas à gauche, au moyen d'une bande de papier de 170 mm de large environ et de 4 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 512 ; L. 364 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FEDERICUS / BAROCCI VRBIN. / Pinxit Senogalliæ, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine et enfin, en bas à droite sous la bande dorée, répété au verso, à la plume et encre brune, le paraphe de John Barnard (L. 1420) avec l'annotation: No1012 / 13 ¿ by 9 ¿ / The Capital Picture of Barroccio, for which this is the Drawing, is engraved by Egidius Sadeler, & is one of his best Prints. / J. B.
Agrandi, dans le bas à gauche, au moyen d'une bande de papier de 170 mm de large environ et de 4 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 512 ; L. 364 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FEDERICUS / BAROCCI VRBIN. / Pinxit Senogalliæ, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine et enfin, en bas à droite sous la bande dorée, répété au verso, à la plume et encre brune, le paraphe de John Barnard (L. 1420) avec l'annotation: No1012 / 13 ¿ by 9 ¿ / The Capital Picture of Barroccio, for which this is the Drawing, is engraved by Egidius Sadeler, & is one of his best Prints. / J. B.
History
Object history
P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 225 : « Frederic BAROCHE d'Urbin. Trois, idem [Desseins], dont un très-beau Dessein du Christ porté au tombeau, & l'Etude pour le tableau de sainte Micheline, qui est à Pesaro », acquis par Agard pour Mariette pour 55 livres.
P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 159 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Le même Sujet [Notre Seigneur porté dans le Tombeau], avec quelques petites différences, mais fait, avec tout l'art & l'esprit possibles, à la plume & au bistre, rehaussé de blanc ; c'est vraisemblablement sa premiere pensée, & le dessin qui lui a servi pour peindre son Tableau ».
Basan pour 150 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 27 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'acquéreur et le prix du dessin : basan 150.Pierre François Basan (1723-1797).
John Barnard (1709-1784), L. 1420 en bas à droite sur le montage, répétée au verso avec son annotation (voir ci-dessus) ; sa vente, Londres, 24 février 1787, vraisemblablement no 82 : « The intombing our Saviour, Barocious ».
Louis Antoine Auguste de Rohan-Chabot (1733-1807), comte puis duc de Chabot ; vente Chabot et La Mure, Paris, 17 décembre 1787, no 2 : « F. BAROCHE. Le Christ porté au tombeau, composition de neuf figures, à la plume, lavé de bistre sur papier blanc. Ce Dessin,aussi sublime d'exécution que savant pour l'ordonnance, étoit un des morceaux distingués de la Collection de M. Mariette, où M. Bernard, grand Amateur anglois, avoit donné l'ordre qu'on le lui achetât », acquis par Larieu pour 361 livres.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite. Il a été exposé en 1811 sous le n° 20 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 24cm. Origine : Collections nouvelle, et de Mariette, et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Ce dessin est de la première pensée du tableau peint par le Baroche pour la compagnie de la Croix, à Sinigaglia. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34
P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 159 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Le même Sujet [Notre Seigneur porté dans le Tombeau], avec quelques petites différences, mais fait, avec tout l'art & l'esprit possibles, à la plume & au bistre, rehaussé de blanc ; c'est vraisemblablement sa premiere pensée, & le dessin qui lui a servi pour peindre son Tableau ».
Basan pour 150 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 27 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'acquéreur et le prix du dessin : basan 150.Pierre François Basan (1723-1797).
John Barnard (1709-1784), L. 1420 en bas à droite sur le montage, répétée au verso avec son annotation (voir ci-dessus) ; sa vente, Londres, 24 février 1787, vraisemblablement no 82 : « The intombing our Saviour, Barocious ».
Louis Antoine Auguste de Rohan-Chabot (1733-1807), comte puis duc de Chabot ; vente Chabot et La Mure, Paris, 17 décembre 1787, no 2 : « F. BAROCHE. Le Christ porté au tombeau, composition de neuf figures, à la plume, lavé de bistre sur papier blanc. Ce Dessin,aussi sublime d'exécution que savant pour l'ordonnance, étoit un des morceaux distingués de la Collection de M. Mariette, où M. Bernard, grand Amateur anglois, avoit donné l'ordre qu'on le lui achetât », acquis par Larieu pour 361 livres.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2261. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin à la plume, lavé à l'encre de la chine, et rehaussé de blanc.Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100033-La-Mise-au-Tombeau