Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Mise au Tombeau
INV 2853, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 2853, RectoFormer inventory number:NIII 2355
MA 2261Handwritten inventory reference:vol.2, p.5
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Baroche (Federico Barocci, dit le)
                        (vers 1535-1612), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Olsen, Harald, 1962)
Formerly attributed to:Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
 - Object name/Title
 - La Mise au Tombeau
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Belle copie d'après La Mise au tombeau de l'église Santa Croce à Senigallia. Son auteur reste à identifier, le nom d'Aegidius Sadeler, comme pour le dessin inv.2852, ne peut plus être retenu aujourd'hui (Stijn Alsteens, comm. écrite, 10 septembre 2016).
Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 92, p. 105, ill. - Dimensions
 - H. 0,35 m ; L. 0,244 m
 - Materials and techniques
 - 
                      Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier vraisemblablement gris-vert à l'origine. 
Agrandi, dans le bas à gauche, au moyen d'une bande de papier de 170 mm de large environ et de 4 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 512 ; L. 364 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FEDERICUS / BAROCCI VRBIN. / Pinxit Senogalliæ, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine et enfin, en bas à droite sous la bande dorée, répété au verso, à la plume et encre brune, le paraphe de John Barnard (L. 1420) avec l'annotation: No1012 / 13 ¿ by 9 ¿ / The Capital Picture of Barroccio, for which this is the Drawing, is engraved by Egidius Sadeler, & is one of his best Prints. / J. B. - Object history
 - 
                        P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 225 : « Frederic BAROCHE d'Urbin. Trois, idem [Desseins], dont un très-beau Dessein du Christ porté au tombeau, & l'Etude pour le tableau de sainte Micheline, qui est à Pesaro », acquis par Agard pour Mariette pour 55 livres.
P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 159 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Le même Sujet [Notre Seigneur porté dans le Tombeau], avec quelques petites différences, mais fait, avec tout l'art & l'esprit possibles, à la plume & au bistre, rehaussé de blanc ; c'est vraisemblablement sa premiere pensée, & le dessin qui lui a servi pour peindre son Tableau ».
Basan pour 150 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 27 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'acquéreur et le prix du dessin : basan 150.Pierre François Basan (1723-1797).
John Barnard (1709-1784), L. 1420 en bas à droite sur le montage, répétée au verso avec son annotation (voir ci-dessus) ; sa vente, Londres, 24 février 1787, vraisemblablement no 82 : « The intombing our Saviour, Barocious ».
Louis Antoine Auguste de Rohan-Chabot (1733-1807), comte puis duc de Chabot ; vente Chabot et La Mure, Paris, 17 décembre 1787, no 2 : « F. BAROCHE. Le Christ porté au tombeau, composition de neuf figures, à la plume, lavé de bistre sur papier blanc. Ce Dessin,aussi sublime d'exécution que savant pour l'ordonnance, étoit un des morceaux distingués de la Collection de M. Mariette, où M. Bernard, grand Amateur anglois, avoit donné l'ordre qu'on le lui achetât », acquis par Larieu pour 361 livres.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2261. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin à la plume, lavé à l'encre de la chine, et rehaussé de blanc.Il a été exposé en 1811 sous le n° 20 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 24cm. Origine : Collections nouvelle, et de Mariette, et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Ce dessin est de la première pensée du tableau peint par le Baroche pour la compagnie de la Croix, à Sinigaglia. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Acquisition date
 - 1793
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - Barnard, John - Crozat, Pierre - Chabot-Lamure - Mariette, Pierre-Jean
 - Places
 - Senigallia, Santa Croce - Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, oeuvre en rapport - Senigallia, Santa Croce, oeuvre en rapport
 - People
 - Marie Madeleine, sainte - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sadeler, Egidius+
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert