La Mise au Tombeau, image 1/4
La Mise au Tombeau, image 2/4
La Mise au Tombeau, image 3/4
La Mise au Tombeau, image 4/4
La Mise au Tombeau, image 1/4
La Mise au Tombeau, image 2/4
La Mise au Tombeau, image 3/4
La Mise au Tombeau, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Mise au Tombeau

INV 2853, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2853, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2355
MA 2261
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Olsen, Harald, 1962)

Anciennes attributions :
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)

description

Dénomination / Titre
La Mise au Tombeau
Description / Décor
Commentaire :
Belle copie d'après La Mise au tombeau de l'église Santa Croce à Senigallia. Son auteur reste à identifier, le nom d'Aegidius Sadeler, comme pour le dessin inv.2852, ne peut plus être retenu aujourd'hui (Stijn Alsteens, comm. écrite, 10 septembre 2016).

Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 92, p. 105, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier vraisemblablement gris-vert à l'origine.
Agrandi, dans le bas à gauche, au moyen d'une bande de papier de 170 mm de large environ et de 4 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 512 ; L. 364 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FEDERICUS / BAROCCI VRBIN. / Pinxit Senogalliæ, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine et enfin, en bas à droite sous la bande dorée, répété au verso, à la plume et encre brune, le paraphe de John Barnard (L. 1420) avec l'annotation: No1012 / 13 ¿ by 9 ¿ / The Capital Picture of Barroccio, for which this is the Drawing, is engraved by Egidius Sadeler, & is one of his best Prints. / J. B.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 225 : « Frederic BAROCHE d'Urbin. Trois, idem [Desseins], dont un très-beau Dessein du Christ porté au tombeau, & l'Etude pour le tableau de sainte Micheline, qui est à Pesaro », acquis par Agard pour Mariette pour 55 livres.
P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 159 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Le même Sujet [Notre Seigneur porté dans le Tombeau], avec quelques petites différences, mais fait, avec tout l'art & l'esprit possibles, à la plume & au bistre, rehaussé de blanc ; c'est vraisemblablement sa premiere pensée, & le dessin qui lui a servi pour peindre son Tableau ».
Basan pour 150 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 27 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'acquéreur et le prix du dessin : basan 150.Pierre François Basan (1723-1797).
John Barnard (1709-1784), L. 1420 en bas à droite sur le montage, répétée au verso avec son annotation (voir ci-dessus) ; sa vente, Londres, 24 février 1787, vraisemblablement no 82 : « The intombing our Saviour, Barocious ».
Louis Antoine Auguste de Rohan-Chabot (1733-1807), comte puis duc de Chabot ; vente Chabot et La Mure, Paris, 17 décembre 1787, no 2 : « F. BAROCHE. Le Christ porté au tombeau, composition de neuf figures, à la plume, lavé de bistre sur papier blanc. Ce Dessin,aussi sublime d'exécution que savant pour l'ordonnance, étoit un des morceaux distingués de la Collection de M. Mariette, où M. Bernard, grand Amateur anglois, avoit donné l'ordre qu'on le lui achetât », acquis par Larieu pour 361 livres.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.303, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2261. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin à la plume, lavé à l'encre de la chine, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811 sous le n° 20 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 24cm. Origine : Collections nouvelle, et de Mariette, et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Ce dessin est de la première pensée du tableau peint par le Baroche pour la compagnie de la Croix, à Sinigaglia. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances