Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés, image 1/3
Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés, image 2/3
Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés, image 3/3
Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés, image 1/3
Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés, image 2/3
Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés, image 3/3
Download
Next
Previous

Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés

INV 2866, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2866, Recto
Former inventory number:
NIII 2406
MA 2305
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.7
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
Ecole romaine et ombrienne

Description

Object name/Title
Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés
Description/Features
Commentaire :
Vraisemblablement une étude préparatoire pour la tête de la Vierge du tableau de la National Gallery de Londres, La Vierge au chat.

Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 110, p. 115, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,212 m
Materials and techniques
Pierre noire, sanguine, craie blanche et pastel, sur papier brun.
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 36 mm de haut ; complété à la pierre noire et lavis gris et pastel.
A perdu son montage Mariette.

History

Object history
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite (en partie arrachée) ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, partie du lot 168 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Six grosses Têtes de Christ, Vierge, &c. aussi au pastel ».
Lot divisé en trois pour la somme totale de 76 livres et 1 sol ainsi répartie : Paillet acquiert deux dessins pour 47 livres 19 sols, Ménageot deux pour 18 livres et les deux derniers pour 10 livres 2 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'un des acquéreurs : paillet, le nombre de dessins d'une des parties du lot : 2 et deux prix : 48-18 et -18.
Soit Augustin Ménageot (1700-1784), soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814).
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, partie du lot 973 : « Frédéric Baroche d'Urbin. Deux têtes de femmes, très gracieuses, en pendants, faites à la pierre noire mêlée d'un peu de sanguine : sur papier bleu », acquis par Desmarets pour 50 livres 1 sol.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin sur un feuillet interfolié faisant face à la page 268 de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés. Yd-5276).
Desmarets, marchand.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite en partie arrachée.

Montage ancien conservé séparément
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.309, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2305. Nom du maître : Barocci, Federico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Tête de femme dessinée aux crayons noir et rouge, mêlé de pastel, pour le tableau connu sous le titre de la Vierge au Chat. Dimensions : H. 27,5 x L. 21,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Nouvelle présentation de pastels et de miniatures XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 15 octobre 1976 - 15 février 1977
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 27.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.