Numéro d’inventaire
INV 2866, Recto
MA 2305
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2406MA 2305
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.7Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés
Description / Décor
Commentaire :
Vraisemblablement une étude préparatoire pour la tête de la Vierge du tableau de la National Gallery de Londres, La Vierge au chat.Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 110, p. 115, ill.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, craie blanche et pastel, sur papier brun.
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 36 mm de haut ; complété à la pierre noire et lavis gris et pastel.
A perdu son montage Mariette.
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 36 mm de haut ; complété à la pierre noire et lavis gris et pastel.
A perdu son montage Mariette.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite (en partie arrachée) ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, partie du lot 168 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Six grosses Têtes de Christ, Vierge, &c. aussi au pastel ».
Lot divisé en trois pour la somme totale de 76 livres et 1 sol ainsi répartie : Paillet acquiert deux dessins pour 47 livres 19 sols, Ménageot deux pour 18 livres et les deux derniers pour 10 livres 2 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'un des acquéreurs : paillet, le nombre de dessins d'une des parties du lot : 2 et deux prix : 48-18 et -18.
Soit Augustin Ménageot (1700-1784), soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814).
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, partie du lot 973 : « Frédéric Baroche d'Urbin. Deux têtes de femmes, très gracieuses, en pendants, faites à la pierre noire mêlée d'un peu de sanguine : sur papier bleu », acquis par Desmarets pour 50 livres 1 sol.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin sur un feuillet interfolié faisant face à la page 268 de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés. Yd-5276).
Desmarets, marchand.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite en partie arrachée.
Montage ancien conservé séparémentVu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34
P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite (en partie arrachée) ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, partie du lot 168 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Six grosses Têtes de Christ, Vierge, &c. aussi au pastel ».
Lot divisé en trois pour la somme totale de 76 livres et 1 sol ainsi répartie : Paillet acquiert deux dessins pour 47 livres 19 sols, Ménageot deux pour 18 livres et les deux derniers pour 10 livres 2 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'un des acquéreurs : paillet, le nombre de dessins d'une des parties du lot : 2 et deux prix : 48-18 et -18.
Soit Augustin Ménageot (1700-1784), soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814).
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, partie du lot 973 : « Frédéric Baroche d'Urbin. Deux têtes de femmes, très gracieuses, en pendants, faites à la pierre noire mêlée d'un peu de sanguine : sur papier bleu », acquis par Desmarets pour 50 livres 1 sol.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin sur un feuillet interfolié faisant face à la page 268 de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés. Yd-5276).
Desmarets, marchand.
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite en partie arrachée.
Montage ancien conservé séparément
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.309, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2305. Nom du maître : Barocci, Federico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Tête de femme dessinée aux crayons noir et rouge, mêlé de pastel, pour le tableau connu sous le titre de la Vierge au Chat. Dimensions : H. 27,5 x L. 21,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Nouvelle présentation de pastels et de miniatures XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 15 octobre 1976 - 15 février 1977
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 15 octobre 1976 - 15 février 1977
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100046-Tete-de-femme-de-trois-quarts-et-penchee-vers-la-droite-les-yeux-baisses