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Tête de femme inclinée vers la droite
1623
INV 2906, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2906, RectoFormer inventory number:NIII 21830
MA 12562Catalog number:Inventaire italien, t. IV 222Handwritten inventory reference:vol.2, p.12
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
CURRADI Francesco
(1570-1661), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Formerly attributed to:Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Baldinucci, Filippo)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:CARDI Lodovico (1559-1613), attribué à
(Contini, Roberto, 2004)
Furini, Francesco (1603-1646), attribué à
(Forlani Tempesti, Anna et Monbeig Goguel, Catherine, 2009)
- Object name/Title
- Tête de femme inclinée vers la droite
- Description/Features
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Commentaire :Traditionnellement donné à Federico Barocci, ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Francesco Curradi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 222 : 'Francesco Curradi, originale' ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui y a reconnu une analogie avec un pastel de l'artiste conservé à Florence (Casa Buonarroti). R. Contini (communication écrite 2004, voir in C. Monbeig Goguel, op. cit.) a suggéré le rapprochement avec Cigoli, tandi que A. Forlani Tempesti (in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 11, 23 note16) a, dans un premier temps, remarqué des affinités avec la manière de Bilivert. Par la suite, cette même spécialiste ('Intorno al Furini : osservazioni sui disegni', dans Paragone-Arte, LX, terza serie, n° 87-88 (715-717), septembre-novembre 2009, p. 70-7176 note 14, fig. 53a) a suggéré l'attribution à Francesco Furini en y remarquant l'analogie de la pose, de l'expression et des effets de lumière de la tête de la sainte Madeleine de la 'Crucifixion' de l'église San Bartolomeo à Todiano (Pérouse), signée et datée par l'artiste en 1623.
Cf. INV 2905 et 2908 du Louvre. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,327 m ; L. 0,271 m
- Materials and techniques
- Pastel sur papier bleu. Collé en plein.
- Date
- 1623
- Object history
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Todiano, église San Bartolomeo, oeuvre en rapport
- People
- Madeleine, sainte - Biliverti, Giovanni+
- Subjects
- Crucifixion - Sainte Madeleine au pied de la croix - Tête de femme
- Techniques
- papier bleu - pastel