Inventory number
INV 2906, Recto
MA 12562
Former inventory number:
NIII 21830MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 222Handwritten inventory reference:
vol.2, p.12Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
CURRADI Francesco
(1570-1661), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
(Baldinucci, Filippo)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Contini, Roberto, 2004)
Furini, Francesco (1603-1646), attribué à
(Forlani Tempesti, Anna et Monbeig Goguel, Catherine, 2009)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Formerly attributed to:
Baroche (Federico Barocci, dit le)
(vers 1535-1612)(Baldinucci, Filippo)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
CARDI Lodovico
(1559-1613), attribué à(Contini, Roberto, 2004)
Furini, Francesco (1603-1646), attribué à
(Forlani Tempesti, Anna et Monbeig Goguel, Catherine, 2009)
Description
Object name/Title
Tête de femme inclinée vers la droite
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Federico Barocci, ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Francesco Curradi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 222 : 'Francesco Curradi, originale' ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui y a reconnu une analogie avec un pastel de l'artiste conservé à Florence (Casa Buonarroti). R. Contini (communication écrite 2004, voir in C. Monbeig Goguel, op. cit.) a suggéré le rapprochement avec Cigoli, tandi que A. Forlani Tempesti (in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 11, 23 note16) a, dans un premier temps, remarqué des affinités avec la manière de Bilivert. Par la suite, cette même spécialiste ('Intorno al Furini : osservazioni sui disegni', dans Paragone-Arte, LX, terza serie, n° 87-88 (715-717), septembre-novembre 2009, p. 70-7176 note 14, fig. 53a) a suggéré l'attribution à Francesco Furini en y remarquant l'analogie de la pose, de l'expression et des effets de lumière de la tête de la sainte Madeleine de la 'Crucifixion' de l'église San Bartolomeo à Todiano (Pérouse), signée et datée par l'artiste en 1623.Cf. INV 2905 et 2908 du Louvre. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,327 m ; L. 0,271 m
Materials and techniques
Pastel sur papier bleu. Collé en plein.
Places and dates
Date
1623
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100089-Tete-de-femme-inclinee-vers-la-droite