Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête de femme inclinée vers la droite
1623
INV 2906, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2906, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21830
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 222Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.12
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CURRADI Francesco
(1570-1661), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Anciennes attributions :Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
(Baldinucci, Filippo)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :CARDI Lodovico (1559-1613), attribué à
(Contini, Roberto, 2004)
Furini, Francesco (1603-1646), attribué à
(Forlani Tempesti, Anna et Monbeig Goguel, Catherine, 2009)
- Dénomination / Titre
- Tête de femme inclinée vers la droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Federico Barocci, ce dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à Francesco Curradi en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 222 : 'Francesco Curradi, originale' ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), qui y a reconnu une analogie avec un pastel de l'artiste conservé à Florence (Casa Buonarroti). R. Contini (communication écrite 2004, voir in C. Monbeig Goguel, op. cit.) a suggéré le rapprochement avec Cigoli, tandi que A. Forlani Tempesti (in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 11, 23 note16) a, dans un premier temps, remarqué des affinités avec la manière de Bilivert. Par la suite, cette même spécialiste ('Intorno al Furini : osservazioni sui disegni', dans Paragone-Arte, LX, terza serie, n° 87-88 (715-717), septembre-novembre 2009, p. 70-7176 note 14, fig. 53a) a suggéré l'attribution à Francesco Furini en y remarquant l'analogie de la pose, de l'expression et des effets de lumière de la tête de la sainte Madeleine de la 'Crucifixion' de l'église San Bartolomeo à Todiano (Pérouse), signée et datée par l'artiste en 1623.
Cf. INV 2905 et 2908 du Louvre. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,327 m ; L. 0,271 m
- Matière et technique
- Pastel sur papier bleu. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- 1623
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Todiano, église San Bartolomeo, oeuvre en rapport
- Personnes
- Madeleine, sainte - Biliverti, Giovanni+
- Techniques
- papier bleu - pastel