Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête, image 1/2
Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête, image 2/2
Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête, image 1/2
Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête

INV 2994, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2994, Recto
Former inventory number:
NIII 3047
MA 2904
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX 32
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640), cercle de
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640)

Possible attribution:
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1991)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2008)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Viatte, Françoise, 2011)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Ciseri, Ilaria, 2014)

Description

Object name/Title
Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête
Description/Features
Commentaire :
L'attribution du dessin à Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino (1568-1640), faite par Morel d'Arleux (Inv. ms) et confirmée par F. Reiset (Inv. ms), est aujourd'hui acceptée avec réserve. C. Monbeig Goguel (note ms sur le montage, datée 1991 ; cat. exp. Francesco Salviati o la Bella Maniera : (1510-1563), Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis ; Paris, musée du Louvre, 1998), sous no 30) y a vu une oeuvre de Francesco Salviati (1510-1563). Ce dernier fut quelque temps l'élève de Bandinelli et la séparation de ses études à la sanguine de celles de son maître pose encore des problèmes (C. Monbeig Goguel, 'Workshop Continuity through the Generations : Bandinelli versus Francesco Salviati', Master Drawings, XLIII, 2005, p. 316-325.). Selon C. van Tuyll ('Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 11) c'est toutefois à Bandinelli lui-même qu'il faut reporter cette étude, tant elle est proche, dans le traitement de la lumière sur le corps nu, d'un dessin sûr de l'artiste au Louvre (INV 2755). Bandinelli l'aurait réalisée au début des années 1520, même si la même figure, exactement dans la même attitude mais vue légèrement de la gauche, se retrouve dans un relief tardif de l'artiste 'L'Ivresse de Noé' (Florence, Museo Nazionale del Bargello) : il est possible que pour cette oeuvre il se soit servi d'un dessin fait à une date antérieure.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 32.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,427 m ; L. 0,29 m
Materials and techniques
Sanguine, traces de mise en place au stylet.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du 'Rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.381, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2904. Nom du maître : Idem & Cesari, Giuseppe (dit le Josepin) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Figure académique vue par derrière. Dessin à la sanguine et collé sur papier. Dimensions : H. 43 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Baccio Bandinelli. Scultore e maestro (1493-1560)
Etape :
Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie - 09 avril - 13 juillet 2014
Organisée par : Museo nazionale del Bargello (Florence, Italie)
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 05.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.