Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête, image 1/2
Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête, image 2/2
Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête, image 1/2
Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête

INV 2994, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2994, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3047
MA 2904
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 32
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640), cercle de
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640)

Propositions d'attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1991)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2008)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Viatte, Françoise, 2011)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Ciseri, Ilaria, 2014)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, vu de dos, le bras gauche levé au dessus de la tête
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino (1568-1640), faite par Morel d'Arleux (Inv. ms) et confirmée par F. Reiset (Inv. ms), est aujourd'hui acceptée avec réserve. C. Monbeig Goguel (note ms sur le montage, datée 1991 ; cat. exp. Francesco Salviati o la Bella Maniera : (1510-1563), Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis ; Paris, musée du Louvre, 1998), sous no 30) y a vu une oeuvre de Francesco Salviati (1510-1563). Ce dernier fut quelque temps l'élève de Bandinelli et la séparation de ses études à la sanguine de celles de son maître pose encore des problèmes (C. Monbeig Goguel, 'Workshop Continuity through the Generations : Bandinelli versus Francesco Salviati', Master Drawings, XLIII, 2005, p. 316-325.). Selon C. van Tuyll ('Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 11) c'est toutefois à Bandinelli lui-même qu'il faut reporter cette étude, tant elle est proche, dans le traitement de la lumière sur le corps nu, d'un dessin sûr de l'artiste au Louvre (INV 2755). Bandinelli l'aurait réalisée au début des années 1520, même si la même figure, exactement dans la même attitude mais vue légèrement de la gauche, se retrouve dans un relief tardif de l'artiste 'L'Ivresse de Noé' (Florence, Museo Nazionale del Bargello) : il est possible que pour cette oeuvre il se soit servi d'un dessin fait à une date antérieure.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 32.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,427 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Sanguine, traces de mise en place au stylet.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du 'Rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.381, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2904. Nom du maître : Idem & Cesari, Giuseppe (dit le Josepin) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Figure académique vue par derrière. Dessin à la sanguine et collé sur papier. Dimensions : H. 43 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli. Scultore e maestro (1493-1560)
Etape :
Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie - 09 avril - 13 juillet 2014
Organisée par : Museo nazionale del Bargello (Florence, Italie)
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances