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Rencontre de sainte Elisabeth et de Zacharie à la porte dorée
Vers 1534
INV 3458, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 3458, RectoFormer inventory number:NIII 4853
MA 4543Handwritten inventory reference:vol.2, p.89
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Bacou, Roseline, 1981)
Formerly attributed to:PIAZZA Callisto (vers 1500-1561)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
(note manuscrite ancienne)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Sebastiano del Piombo (Sebastianio Luciani, dit) (vers 1485-1547)
(Note manuscrite sur le montage)
Possible attribution:Pagni Benedetto (1503-1578)
(L'Occaso, Stefano, 2011)
Pagni Benedetto (1503-1578), attribué à
(Serra, Roberta, 2019)
- Object name/Title
- Rencontre de sainte Elisabeth et de Zacharie à la porte dorée
- Description/Features
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Commentaire :Autrefois donné à Callisto Piazza da Lodi par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les originaux de Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms). Ensuite, il a été reclassé parmi les feuilles attribuées à l'artiste (R. Bacou, 1981, Inv. ms). S. L'Occaso (2011) a proposé l'attribution à l'un des élève du maître, Benedetto Pagni, en l'identifiant comme une étude préparatoire pour un tableau d'autel de l'église des Carmelites, à Mantoue. L'œuvre, commandée par Girolamo Andreasi en 1534 pour la chapelle familial, est connue à travers trois fragments conservés à la Galleria Sabauda de Turin. L'un des fragments, une lunette avec Dieu le père entouré d'anges (Inv. 453, huile sur toile) semble correspondre à la partie supérieure du dessin ; un autre (Inv. 147, huile sur toile) se rattache assez précisément de la figure de Joaquin, à gauche de la composition, tandis qu'un dernier fragment avec la figure de la Vierge (Inv. 900, huile sur toile), laisse imaginer une variante iconographique dans l'ensemble du tableau. La peinture, selon L'Occaso (Ibidem, p. 9), présenterait ainsi la Rencontre Joachim et de sainte Anne accompagnée de l'Immaculée conception, une identification qui a été refusée par A. Nesi (2017). Ce dessin, fortement influencé par le style de Giulio Romano, est à considérer comme le premier tasseau pour la reconstruction du corpus de dessin de son collaborateur Benedetto Pagni (Serra, 2019).
BIBLIOGRAPHIE :
- S. L'Occaso, 'New Findings about some Mantouan Drawings by Giulio Romano and His Circle', dans Master Drawings, 49, 2011, 1, p. 7-9, repr. fig. 12 ;
- R. Berzaghi, 'La scuola di Giulio. Appunti per un aggiornamento e qualche aggiunta per Fermo Ghisono, Benedetto Pagni e Giovan Battista Bertani', in 'Giulio Romano e l'arte del Cinquecento', actes du colloque (Mantoue, 28-31 maggio 2009), sous la direction de U. Bazzotti, Modène 2014, p. 281, nota 34 ;
- A. Nesi, 'Osservazioni su un'"Immacolata Concezione" mantovana e su altre opere di Benedetto Pagni', in Arte Cristiana, CV, 899, mars-avril, p. 81-84 ;
- S. L'Occaso, 'Giulio Romano "universale". Soluzioni decorative, fortuna delle invenzioni, collaboratori e allievi', Mantoue, 2019, p. 282-283 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 208 n° 96 - Dimensions
- H. 0,403 m ; L. 0,24 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Trace d'un trait vertical à la pierre noire. Papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Tiziano' (raturée au crayon). Une autre annotation coupée se perçoit le long du bord inférieur. Collé en plein.
- Shape
- cintrée
- Date
- Vers 1534
- Object history
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.594, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4543. Nom du maître : Lodi, Callisto
Piazza da à l'encre . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sujet inconnu ; composition mistique. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est cintré du haut. Dimensions : H. 40 x L. 24cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
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Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Turin, Galleria Sabauda, oeuvre en rapport - Mantoue, église des Carmelites, oeuvre en rapport
- People
- Elisabeth, sainte - Dieu - Zacharie, saint - Gabriel, archange - Vierge Marie - Andreasi, Girolamo+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception - Rencontre de sainte Elisabeth et Zacharie - Sainte Anne et saint Joachim - Dieu le Père
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc