L'Adoration des bergers, image 1/2
L'Adoration des bergers, image 2/2
L'Adoration des bergers, image 1/2
L'Adoration des bergers, image 2/2
Download
Next
Previous

L'Adoration des bergers

INV 3460, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3460, Recto
Former inventory number:
NIII 1480
MA 1427
Catalog number:
Inventaire italien, t. V X 887
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad, 1972)
retouché par Corneille, Michel II

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)

Possible attribution:
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
(Dacos, Nicole, 1998)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Oberhuber, Konrad, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Gnann, Achim, 2017)

Description

Object name/Title
L'Adoration des bergers
Description/Features
Commentaire :
L'attribution du dessin à G. F. Penni est due à K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, p. 47 n° 128), qui l'a rattaché à la tapisserie de la Scuola Nuova, au Vatican. Ensuite, ce même auteur a soutenu l'ancienne attribution de la feuille à Raphaël (in cat. exp. Penni o Raffaello, Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia, Roma, Académie de France, 1992, p. 22 ; voir aussi A. Gnann, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello, Mantoue / Vienne, 1999, n° 205). En revanche, N. Dacos (in A. Forlani Tempesti, S. Prosperi Valenti Rodino', 'Pier Luigi Grassi : disegno e disegni', Rimini, 1998, p. 113-114, p. 116 note 1) l'a publiée sous le nom de G. F. Penni comme copie d'après une étude préparatoire perdue de cet l'artiste pour la tapisserie du Vatican. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins Italiens, V : ..., Paris, 1992, n° 887), ont identifié le dessin comme un 'modello', réalisé par Raphaël (?), ou par un artiste de son atelier (Gianfrancesco Penni ?), pour un tableau non réalisé. Ils ont également signalé que la partie inférieure de la feuille a été utilisée pour le carton de cette tapisserie et que le dessin a été gravé, avec variantes et en sens inverse, par un anonyme de l'école de Raimondi (Bartsch, XV, p. 15, n° 3). Pour l'attribution à Raphaël, voir A. Gnann in cat. d'exp. 'Raphaël', Vienne, Albertina, 2017, n°131.
Voir aussi :
D. Cordellier et B. Py, op. cit. (bibliographie incluse) et p. 513, 516 ;
'Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra', sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 28 ;
Cf. Inv. 3600 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 99-100 sous n° 74).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,54 m ; L. 0,403 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, papier lavé de brun. Partiellement rehaussé par Michel II Corneille (selon C. Monbeig Goguel, comm. orale). Angle supérieur droit abattu et réintegré. Annotations, à la plume et encre brune, en bas à droite, à demi effacées : 'Raffae[el ?]' et, plus lisible : '3'. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance en partie ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 14 et f°f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A.RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach de 1695, fol. 44, n° 14 (Raphaël) - P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 3 ; sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 77 (Baldassare Peruzzi) - P. J. Mariette, sa vente 15 novembre 1775, n° 261 (Polidoro da Caravaggio) ; dessiné par G. de Saint-Aubin dans son catalogue de la vente Mariette (Boston, Fine Arts Museum) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.192, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1427. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin en hauteur, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 54 x L. 41cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1427, concerne en fait les notices n° 1427 à 1429, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 1427, concerne les deux notices 1427 et 1428..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Raphael. The drawings
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 26 septembre 2017 - 07 janvier 2018
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Raphael und der klassische Stil in Rom 1515-1527
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 23 juin - 05 septembre 1999
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 20 mars - 30 mai 1999
Organisée par : Centro internazionale d'arte e di cultura (Mantoue, Italie)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Os descobrimentos portugueses e a Europa do Renascimento
Etape :
Centro cultural de Belem, Lisbonne, Portugal - 07 mai - 07 août 1983
Organisée par : Centro cultural de Belem (Lisbonne, Portugal)
Last updated on 15.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.