Numéro d’inventaire
INV 3460, Recto
MA 1427
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1480MA 1427
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 887Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.90Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad, 1972)
retouché par Corneille, Michel II
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), copie d'après
(Dacos, Nicole, 1998)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Oberhuber, Konrad, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Gnann, Achim, 2017)
Ecole florentine
(Oberhuber, Konrad, 1972)
retouché par Corneille, Michel II
Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
Propositions d'attributions :
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528), attribué à(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), copie d'après
(Dacos, Nicole, 1998)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Oberhuber, Konrad, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Gnann, Achim, 2017)
description
Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à G. F. Penni est due à K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, p. 47 n° 128), qui l'a rattaché à la tapisserie de la Scuola Nuova, au Vatican. Ensuite, ce même auteur a soutenu l'ancienne attribution de la feuille à Raphaël (in cat. exp. Penni o Raffaello, Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia, Roma, Académie de France, 1992, p. 22 ; voir aussi A. Gnann, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello, Mantoue / Vienne, 1999, n° 205). En revanche, N. Dacos (in A. Forlani Tempesti, S. Prosperi Valenti Rodino', 'Pier Luigi Grassi : disegno e disegni', Rimini, 1998, p. 113-114, p. 116 note 1) l'a publiée sous le nom de G. F. Penni comme copie d'après une étude préparatoire perdue de cet l'artiste pour la tapisserie du Vatican. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins Italiens, V : ..., Paris, 1992, n° 887), ont identifié le dessin comme un 'modello', réalisé par Raphaël (?), ou par un artiste de son atelier (Gianfrancesco Penni ?), pour un tableau non réalisé. Ils ont également signalé que la partie inférieure de la feuille a été utilisée pour le carton de cette tapisserie et que le dessin a été gravé, avec variantes et en sens inverse, par un anonyme de l'école de Raimondi (Bartsch, XV, p. 15, n° 3). Pour l'attribution à Raphaël, voir A. Gnann in cat. d'exp. 'Raphaël', Vienne, Albertina, 2017, n°131.Voir aussi :
D. Cordellier et B. Py, op. cit. (bibliographie incluse) et p. 513, 516 ;
'Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra', sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 28 ;
Cf. Inv. 3600 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 99-100 sous n° 74).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,54 m ; L. 0,403 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, papier lavé de brun. Partiellement rehaussé par Michel II Corneille (selon C. Monbeig Goguel, comm. orale). Angle supérieur droit abattu et réintegré. Annotations, à la plume et encre brune, en bas à droite, à demi effacées : 'Raffae[el ?]' et, plus lisible : '3'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance en partie ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 14 et f°f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A.RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach de 1695, fol. 44, n° 14 (Raphaël) - P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 3 ; sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 77 (Baldassare Peruzzi) - P. J. Mariette, sa vente 15 novembre 1775, n° 261 (Polidoro da Caravaggio) ; dessiné par G. de Saint-Aubin dans son catalogue de la vente Mariette (Boston, Fine Arts Museum) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1427, concerne en fait les notices n° 1427 à 1429, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 1427, concerne les deux notices 1427 et 1428..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.192, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1427. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin en hauteur, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 54 x L. 41cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Raphael. The drawings
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 26 septembre 2017 - 07 janvier 2018
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 26 septembre 2017 - 07 janvier 2018
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Raphael und der klassische Stil in Rom 1515-1527
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 23 juin - 05 septembre 1999
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 23 juin - 05 septembre 1999
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 20 mars - 30 mai 1999
Organisée par : Centro internazionale d'arte e di cultura (Mantoue, Italie)
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 20 mars - 30 mai 1999
Organisée par : Centro internazionale d'arte e di cultura (Mantoue, Italie)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Os descobrimentos portugueses e a Europa do Renascimento
Etape :
Centro cultural de Belem, Lisbonne, Portugal - 07 mai - 07 août 1983
Organisée par : Centro cultural de Belem (Lisbonne, Portugal)
Etape :
Centro cultural de Belem, Lisbonne, Portugal - 07 mai - 07 août 1983
Organisée par : Centro cultural de Belem (Lisbonne, Portugal)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100668-LAdoration-des-bergers