Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Numéro d’inventaire
INV 3460, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1480
MA 1427
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 887
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528)
Ecole florentine
(K. Oberhuber, 1972)
retouché par CORNEILLE Michel II

Anciennes attributions :
SANTI Raffaello
PIPPI Giulio
CALDARA Polidoro

Propositions d'attributions :
SANTI Raffaello, attribué à
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)
SANTI Raffaello
(K. Oberhuber, 1992)
SANTI Raffaello
(A. Gnann, 2017)
PENNI Giovanni Francesco, copie d'après
(N. Dacos, 1998)
PENNI Giovanni Francesco, attribué à
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à G. F. Penni est due à K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, p. 47 n° 128), qui l'a rattaché à la tapisserie de la Scuola Nuova, au Vatican. Ensuite, ce même auteur a soutenu l'ancienne attribution de la feuille à Raphaël (in cat. exp. Penni o Raffaello, Raffaello e i suoi. Disegni di Raffaello e della sua cerchia, Roma, Académie de France, 1992, p. 22 ; voir aussi A. Gnann, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello, Mantoue / Vienne, 1999, n° 205). En revanche, N. Dacos (in A. Forlani Tempesti, S. Prosperi Valenti Rodino', 'Pier Luigi Grassi : disegno e disegni', Rimini, 1998, p. 113-114, p. 116 note 1) l'a publiée sous le nom de G. F. Penni comme copie d'après une étude préparatoire perdue de cet l'artiste pour la tapisserie du Vatican. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins Italiens, V : ..., Paris, 1992, n° 887), ont identifié le dessin comme un 'modello', réalisé par Raphaël (?), ou par un artiste de son atelier (Gianfrancesco Penni ?), pour un tableau non réalisé. Ils ont également signalé que la partie inférieure de la feuille a été utilisée pour le carton de cette tapisserie et que le dessin a été gravé, avec variantes et en sens inverse, par un anonyme de l'école de Raimondi (Bartsch, XV, p. 15, n° 3). Pour l'attribution à Raphaël, voir A. Gnann in cat. d'exp. 'Raphaël', Vienne, Albertina, 2017, n°131.
Voir aussi :
D. Cordellier et B. Py, op. cit. (bibliographie incluse) et p. 513, 516 ;
'Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra', sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 28.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,54 m ; L. 0,403 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, traces de stylet, papier lavé de brun. Partiellement rehaussé par Michel II Corneille (selon C. Monbeig Goguel, comm. orale). Angle supérieur droit abattu et réintegré. Annotations, à la plume et encre brune, en bas à droite, à demi effacées : 'Raffae[el ?]' et, plus lisible : '3'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance en partie ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 14 et f°f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A.RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach de 1695, fol. 44, n° 14 (Raphaël) - P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 3 ; sa vente, 10 avril 1741, partie du n° 77 (Baldassare Peruzzi) - P. J. Mariette, sa vente 15 novembre 1775, n° 261 (Polidoro da Caravaggio) ; dessiné par G. de Saint-Aubin dans son catalogue de la vente Mariette (Boston, Fine Arts Museum) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.192, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1427. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin en hauteur, à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 54 x L. 41cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1427, concerne en fait les notices n° 1427 à 1429, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 1427, concerne les deux notices 1427 et 1428..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Os descobrimentos portugueses e a Europa do Renascimento, Lisbonne, Centro cultural de Belem, 07/05/1983 - 07/08/1983
- Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 30/03/1992 - 24/05/1992
- Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Museo civico Palazzo del Te, 20/03/1999 - 30/05/1999
- Raphael und der klassische Stil in Rom 1515-1527, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 23/06/1999 - 05/09/1999
- Raphael. The drawings, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 26/09/2017 - 07/01/2018
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances