La Vierge à l'Enfant avec saint Etienne, saint Jérôme, saint Antoine abbé, saint Georges, image 1/3
La Vierge à l'Enfant avec saint Etienne, saint Jérôme, saint Antoine abbé, saint Georges, image 2/3
La Vierge à l'Enfant avec saint Etienne, saint Jérôme, saint Antoine abbé, saint Georges, image 3/3
La Vierge à l'Enfant avec saint Etienne, saint Jérôme, saint Antoine abbé, saint Georges, image 1/3
La Vierge à l'Enfant avec saint Etienne, saint Jérôme, saint Antoine abbé, saint Georges, image 2/3
La Vierge à l'Enfant avec saint Etienne, saint Jérôme, saint Antoine abbé, saint Georges, image 3/3
Download
Next
Previous

La Vierge à l'Enfant avec saint Etienne, saint Jérôme, saint Antoine abbé, saint Georges

Vers 1534
INV 3464, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3464, Recto
Former inventory number:
NIII 1934
MA 1862
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Vasari, Giorgio)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
La Vierge à l'Enfant avec saint Etienne, saint Jérôme, saint Antoine abbé, saint Georges
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, présenté sur une page du 'Libro de' Disegni' de Giorgio Vasari (O. Kurz, 'Giorgio Vasari Libro dei disegni', Old Master Drawings, XII, 45, 1937, p. 38 ; voir aussi INV 3573 et 3581), traditionnellement donné à Giulio Romano, est une étude préparatoire pour un retable peint autour de 1534 par son collaborateur Fermo Ghisoni, sans doute pour Santo Stefano, à Mantoue, au moment où l'église fut restructurée. L'église a été détruite en 1643 et le tableau est aujourd'hui conservé au Museo Diocesano (repr. dans 'Museo diocesano Francesco Gonzaga. Tesori del museo, 2 : Dipinti e arazzi. 1430 - 1630', par R. Berzaghi et S. L'Occaso, Mantoue, 2011, nº 39). Le dessin, largement ombragé au lavis, présente la touche typique de Giulio Romano (voir Roberta Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 35), qui construit rapidement la composition d'ensemble en donnant beaucoup d'importance à la pose des personnages et en traitant, en revanche, l'espace architectural d'une façon plus sommaire et hésitante. Plusieurs variantes sont visibles par rapport à la transcription picturale de la composition, plus rapprochée du spectateur : le socle du trône, les expressions des visages de saint Étienne et de saint Georges et le rideau ouvert vers la droite de la scène.
Bibliographie :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 304 n° 282, repr. vol. II fig. 449 ;
C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, p. 47-48 n° 73 ;
M. Laskin Junior, « The 16th century in Paris », The Art Bulletin, XLVIII (1966), 2 (juin), p. 257 sous n° 73 ;
L. Ragghianti Collobi, 'Il libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p. 129-130, p. 226 pl. 403 ;
C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV : dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, p. 83 n° 44 ;
R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 62-63 n° 69 ;
R. Berzaghi, dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 447-448, repr. p. 447 ;
J. Cox-Rearick dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth', cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, p. 18 ;
J. Cox-Rearick, 'Presentazione: Atti del convegno 'I disegni di Giulio Romano(1499-1546)'. Miscellanea giuliesca', Quaderni di Palazzo Te, 2000, 8, p. 12 ;
R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, p. 11, 13, 75-76 n° 35, repr. fig. 35.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,32 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire.

Places and dates

Date
Vers 1534

History

Object history
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 220 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

220

Une Vierge le petit Jesus et plusieurs autres saincts au nombre de six figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 17 pouces sur 22 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.250, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1862. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44 A. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, st. Antoine Abbé, st. Jérôme et st. Etienne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 39 x L. 32cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 11.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.