Numéro d’inventaire
INV 3464, Recto
MA 1862
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1934MA 1862
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.91Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Vasari, Giorgio)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Vasari, Giorgio)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)
description
Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant avec saint Etienne, saint Jérôme, saint Antoine abbé, saint Georges
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, présenté sur une page du 'Libro de' Disegni' de Giorgio Vasari (O. Kurz, 'Giorgio Vasari Libro dei disegni', Old Master Drawings, XII, 45, 1937, p. 38 ; voir aussi INV 3573 et 3581), traditionnellement donné à Giulio Romano, est une étude préparatoire pour un retable peint autour de 1534 par son collaborateur Fermo Ghisoni, sans doute pour Santo Stefano, à Mantoue, au moment où l'église fut restructurée. L'église a été détruite en 1643 et le tableau est aujourd'hui conservé au Museo Diocesano (repr. dans 'Museo diocesano Francesco Gonzaga. Tesori del museo, 2 : Dipinti e arazzi. 1430 - 1630', par R. Berzaghi et S. L'Occaso, Mantoue, 2011, nº 39). Le dessin, largement ombragé au lavis, présente la touche typique de Giulio Romano (voir Roberta Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, n° 35), qui construit rapidement la composition d'ensemble en donnant beaucoup d'importance à la pose des personnages et en traitant, en revanche, l'espace architectural d'une façon plus sommaire et hésitante. Plusieurs variantes sont visibles par rapport à la transcription picturale de la composition, plus rapprochée du spectateur : le socle du trône, les expressions des visages de saint Étienne et de saint Georges et le rideau ouvert vers la droite de la scène.Bibliographie :
- F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 304 n° 282, repr. vol. II fig. 449 ;
- C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, p. 47-48 n° 73 ;
- M. Laskin Junior, « The 16th century in Paris », The Art Bulletin, XLVIII (1966), 2 (juin), p. 257 sous n° 73 ;
- L. Ragghianti Collobi, 'Il libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p. 129-130, p. 226 pl. 403 ;
- C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV : dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, p. 83 n° 44 ;
- R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 62-63 n° 69 ;
- R. Berzaghi, dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 447-448, repr. p. 447 ;
- J. Cox-Rearick dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth', cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, p. 18 ;
- J. Cox-Rearick, 'Presentazione: Atti del convegno 'I disegni di Giulio Romano(1499-1546)'. Miscellanea giuliesca', Quaderni di Palazzo Te, 2000, 8, p. 12 ;
- R. Serra, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par Laura Angelucci et Roberta Serra, p. 11, 13, 75-76 n° 35, repr. fig. 35. .
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1534
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 220 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
220
Une Vierge le petit Jesus et plusieurs autres saincts au nombre de six figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 17 pouces sur 22 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
220
Une Vierge le petit Jesus et plusieurs autres saincts au nombre de six figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 17 pouces sur 22 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.250, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Numéro : 1862. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44 A. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, st. Antoine Abbé, st. Jérôme et st. Etienne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 39 x L. 32cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasari /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100672-La-Vierge-a-lEnfant-avec-saint-Etienne-saint-Jerome-saint-Antoine-abbe-saint-Georges