Pan, Hyménée et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis, image 1/2
Pan, Hyménée et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis, image 2/2
Pan, Hyménée et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis, image 1/2
Pan, Hyménée et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis, image 2/2
Download
Next
Previous

Pan, Hyménée et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis

INV 3485, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3485, Recto
Former inventory number:
NIII 1884
MA 1812
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Bacou, Roseline, 1981)

Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Pan, Hyménée et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement considéré comme un original de Giulio Romano, ce dessin a été reclassé parmi les attribués à l'artiste (R. Bacou, 1981, Inv. ms). Il a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 267-268) comme un dessin de Giulio Romano pour l'un des compartiments de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans 'Palazzo Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', 2 vol., par A. Belluzzi, Modène, 1998, II, p. 417 fig. 819 [Mirabilia Italiæ, éd. par S. Settis]. Selon L. Dimier (op. cit., p. 347 note 197) la feuille aurait sans doute été amenée en France par Francesco Primaticcio qui l'aurait utilisée pour le décor du tondo central de la cheminée de la Chambre de la Reine, au château de Fontainebleau (voir aussi : F. Herbet, 'Le château de Fontainebleau les appartements, les cours, le parc, les jardins,' Pairs, 1937, p. 287 note 1 ; D. Rondorf, Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau : zur Stilgeschichte Primaticcios in Frankreich, Bonn, 1967, p. 59 ; W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », Revue de l'Art, n°6, 1969, p. 14 note 45, p. 15, p. 17 fig. 22D ; Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 11, note 2).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Doublé.

History

Object history
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet (voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988); remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.243, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1812. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Pan, l'Himen et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 156 et supposé représenter l'union de Diane et d'Endymion. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 16 x L. 23cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 7 juin 1827 pour être exposé au musée à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Modène
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.