Pan, Hyménée et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis, image 1/2
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Pan, Hyménée et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis

INV 3485, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3485, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1884
MA 1812
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), attribué à
Ecole romaine et ombrienne
(Bacou, Roseline, 1981)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Pan, Hyménée et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement considéré comme un original de Giulio Romano, ce dessin a été reclassé parmi les attribués à l'artiste (R. Bacou, 1981, Inv. ms). Il a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 267-268) comme un dessin de Giulio Romano pour l'un des compartiments de la Sala degli Stucchi, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans 'Palazzo Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', 2 vol., par A. Belluzzi, Modène, 1998, II, p. 417 fig. 819 [Mirabilia Italiæ, éd. par S. Settis]. Selon L. Dimier (op. cit., p. 347 note 197) la feuille aurait sans doute été amenée en France par Francesco Primaticcio qui l'aurait utilisée pour le décor du tondo central de la cheminée de la Chambre de la Reine, au château de Fontainebleau (voir aussi : F. Herbet, 'Le château de Fontainebleau les appartements, les cours, le parc, les jardins,' Pairs, 1937, p. 287 note 1 ; D. Rondorf, Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau : zur Stilgeschichte Primaticcios in Frankreich, Bonn, 1967, p. 59 ; W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », Revue de l'Art, n°6, 1969, p. 14 note 45, p. 15, p. 17 fig. 22D ; Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 11, note 2).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,159 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet (voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988); remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.243, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1812. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Pan, l'Himen et les amours président à l'union de Vénus et d'Adonis. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 156 et supposé représenter l'union de Diane et d'Endymion. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 16 x L. 23cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 7 juin 1827 pour être exposé au musée à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances