Inventory number
INV 3489, Recto
MA 1834
Former inventory number:
NIII 1906MA 1834
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.96Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Ecole romaine et ombrienne
Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Description
Object name/Title
L'Apothéose d'Hercule
Description/Features
Commentaire :
Donné à Giulio Romano depuis son entré au Louvre, ce dessin est à rapprocher d'une autre feuille de dimensions similaires et avec la même composition conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 11891F), que F. Hartt considérait comme une copie d'après l'artiste (communication écrite, Florence, GDSU). Selon A. Bliznukov ('Giulio Romano invenit, Garofalo e Girolamo da Carpi pinxerunt', dans 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 87-93, 360-362) cette dernière étude aurait été reprise par Benvenuto Tisi, dit Garofalo, pour réaliser une peinture, commandée par Ercole II d'Este au cours des années 1530, qui présente quelque variantes par rapport au dessin, notamment l'ajout d'une vue de la ville de Ferrare reconnaissable dans la partie basse du tableau (aujourd'hui l'oeuvre est conservée dans les collections du prince du Liechtenstein, Vaduz). Une étude pour la figure du fleuve en bas au centre du dessin est conservée à Washington (National Gallery of Art, inv. 1973.29.1, repr. dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, n° 19) ; il est normalement mis en relation avec le dieu Po, qui apparaît dans l'une des scènes peintes à fresque de la Sala di Psiche, au Palazzo Te, à Mantoue.Cf. INV 3662.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,509 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Rehauts de blanc. Papier lavé ocre. Plusieurs lacunes réintégrées. Dechirure en bas, complétée et réintégrée. Doublé.
History
Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.246, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1834. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24 A. Désignation des sujets : Hercule passe du bûcher élevé sur le mont Oeta, dans le char de Jupiter. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 52cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100697-LApotheose-dHercule