Numéro d’inventaire
INV 3489, Recto
MA 1834
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1906MA 1834
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.96Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Ecole romaine et ombrienne
Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
description
Dénomination / Titre
L'Apothéose d'Hercule
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est à rapprocher d'une autre feuille de même composition et de dimensions similaires conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 11891F), que F. Hartt a idenifié comme une copie d'après l'artiste (communication écrite, Florence, GDSU). Selon A. Bliznukov ('Giulio Romano invenit, Garofalo e Girolamo da Carpi pinxerunt', dans 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 87-93, 360-362) cette dernière étude aurait été reprise par Benvenuto Tisi, dit Garofalo, pour réaliser une peinture, commandée par Ercole II d'Este au cours des années 1530, qui présente quelque variantes par rapport au dessin, notamment l'ajout d'une vue de la ville de Ferrare reconnaissable dans la partie basse du tableau (aujourd'hui l'oeuvre est conservée dans les collections du prince du Liechtenstein, Vaduz). Une étude pour la figure du fleuve en bas au centre du dessin est conservée à Washington (National Gallery of Art, inv. 1973.29.1, repr. dans 'Giulio Romano : Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, avec une introduction de J. Cox-Rearick, Seattle, WA : University of Washington Press, 1999, n° 19) ; il est normalement mis en relation avec le dieu Po, qui apparaît dans l'une des scènes peintes à fresque de la Sala di Psiche, au Palazzo Te, à Mantoue.Cf. INV 3662.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,509 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Rehauts de blanc. Papier lavé ocre. Plusieurs lacunes réintégrées. Dechirure en bas, complétée et réintégrée. Doublé.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.246, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1834. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24 A. Désignation des sujets : Hercule passe du bûcher élevé sur le mont Oeta, dans le char de Jupiter. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 52cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100697-LApotheose-dHercule