La mort d'Adonis, image 1/2
La mort d'Adonis, image 2/2
La mort d'Adonis, image 1/2
La mort d'Adonis, image 2/2
Download
Next
Previous

La mort d'Adonis

INV 3660, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3660, Recto
Former inventory number:
NIII 1908
MA 1836
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)

Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
La mort d'Adonis
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin pourrait être une copie d'après l'une des compositions perdues que selon F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 225) décoraient le Casino di Caccia de Federico Gonzaga, à Marmirolo (près de Mantoue). La série qui comprenait quatre scènes de battues de chasses malheureuses (' Méléagre tuant le sanglier de Calydon', Mort de Procris, Mort d'Hylas, Mort d'Adonis) a été gravée par le Maître IQV (S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, 1993, p. XXX-XXXII, repr. fig. 21, p. 98 sous n° 91).
Cf. au Louvre les INV 3490, 3491, 3658, 3660, 3663-3668.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,322 m ; L. 0,577 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé beige.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 224 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

224

Venus qui pleure la mort d'Adonis et deux signes qui la consollent où il y a plusieurs nimphes et quantité de petits amours qui amenent le sanglier [qui l'a] tué figures entieres à la plume lavé et rehaussé de 2 pieds de long sur 14 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.246, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1836. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Les amours amènent aux pieds de Vénus le sanglier qui a tué Adonis. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 59cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1836, concernent en fait les deux notices n° 1836 et 1837..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.