La mort d'Adonis, image 1/2
La mort d'Adonis, image 2/2
La mort d'Adonis, image 1/2
La mort d'Adonis, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La mort d'Adonis

INV 3660, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3660, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1908
MA 1836
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.126
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
La mort d'Adonis
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin pourrait être une copie d'après l'une des compositions perdues que selon F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 225) décoraient le Casino di Caccia de Federico Gonzaga, à Marmirolo (près de Mantoue). La série qui comprenait quatre scènes de battues de chasses malheureuses (' Méléagre tuant le sanglier de Calydon', Mort de Procris, Mort d'Hylas, Mort d'Adonis) a été gravée par le Maître IQV (S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, 1993, p. XXX-XXXII, repr. fig. 21, p. 98 sous n° 91).
Cf. au Louvre les INV 3490, 3491, 3658, 3660, 3663-3668.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,322 m ; L. 0,577 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 224 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

224

Venus qui pleure la mort d'Adonis et deux signes qui la consollent où il y a plusieurs nimphes et quantité de petits amours qui amenent le sanglier [qui l'a] tué figures entieres à la plume lavé et rehaussé de 2 pieds de long sur 14 pouces 1/2 de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.246, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1836. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Les amours amènent aux pieds de Vénus le sanglier qui a tué Adonis. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 59cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1836, concernent en fait les deux notices n° 1836 et 1837..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances