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Philippe de Macédoine
INV 3715, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 3715, RectoFormer inventory number:NIII 22642
MA 12584Handwritten inventory reference:vol.2, p.135
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)
Formerly attributed to:INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Possible attribution:Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Hartt, Frederick, 1958)
- Object name/Title
- Philippe de Macédoine
- Description/Features
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Commentaire :Classé parmi les copies d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inventaire ms), ce dessin a été considéré par F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 151, 299 n° 206) comme le modello, par Giulio, pour la figure de Philippe de Macédoine, dans la Sala dei Cesari, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 435 fig. 854. Depuis, R. Bacou (cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 54), K. Oberhuber (dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E.H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 365) et A. Belluzzi (op. cit., I, p. 446, repr. p. 445 fig. 336) ont confirmé qu'il s'agit bien d'une copie. Ce dernier, vu les variantes du dessin par rapport à la peinture, a avancé l'hypothèque que cette feuille soit une copie d'après une étude perdue préparatoire à la fresque.
- Dimensions
- H. 0,263 m ; L. 0,122 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune en haut : 'Philippo re alla ma[no] dritta dello [i]mp[er]ator presente / dal lato de mastro casparo'.
- Object history
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E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- empereur romain - Histoire romaine
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire (traces)