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Philippe de Macédoine

INV 3715, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3715, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22642
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.135
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Hartt, Frederick, 1958)

description

Dénomination / Titre
Philippe de Macédoine
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les copies d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inventaire ms), ce dessin a été considéré par F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 151, 299 n° 206) comme le modello, par Giulio, pour la figure de Philippe de Macédoine, dans la Sala dei Cesari, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 435 fig. 854. Depuis, R. Bacou (cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, p. 54), K. Oberhuber (dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E.H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 365) et A. Belluzzi (op. cit., I, p. 446, repr. p. 445 fig. 336) ont confirmé qu'il s'agit bien d'une copie. Ce dernier, vu les variantes du dessin par rapport à la peinture, a avancé l'hypothèque que cette feuille soit une copie d'après une étude perdue préparatoire à la fresque.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,122 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune en haut : 'Philippo re alla ma[no] dritta dello [i]mp[er]ator presente / dal lato de mastro casparo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances