Deux hommes nus debout, de profil à droite : étude pour deux apôtres, image 1/2
Deux hommes nus debout, de profil à droite : étude pour deux apôtres, image 2/2
Deux hommes nus debout, de profil à droite : étude pour deux apôtres, image 1/2
Deux hommes nus debout, de profil à droite : étude pour deux apôtres, image 2/2
Download
Next
Previous

Deux hommes nus debout, de profil à droite : étude pour deux apôtres

INV 3864, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3864, Recto
Former inventory number:
NIII 1455
MA 1403
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.161
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Ecole romaine et ombrienne

Possible attribution:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Hartt, Frederick, 1958)

Description

Object name/Title
Deux hommes nus debout, de profil à droite : étude pour deux apôtres
Description/Features
Commentaire :
Etude pour deux apôtres de la 'Transfiguration', Vatican, Pinacoteca Vaticana (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 908)
Voir aussi :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 16, 35, 288 n° 28, repr. II fig. 53 (Giulio Romano) ;
KLEINBUB Christian K., " Raphael's Transfiguration as VIsio-Devotional Program ", The Art Bulletin, Vol. XC, n°2, June 2008, p. 367-393.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,341 m ; L. 0,221 m
Materials and techniques
Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 113 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

113

Adam et Eve sortans du paradis terrestre figures entieres à la sanguine sur du papier gris de 11 pouces de long sur 15 pouces de hault

dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.188, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1403. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Etude d'après nature pour le représentation de deux disciples de Jesus Christ, placés au bas de la montagne dans le tableau de la Transfiguration. Dessin à la sanguine ; exposé en l'an cinq sous le n° 155, et supposé alors représenter Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; en l'an dix sous le n° 247, et en 1811 sous le n° 319. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 34 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Raphael. The drawings
Etape :
Graphische Sammlung Albertina, Wien, Autriche - 26 septembre 2017 - 07 janvier 2018
Organisée par : Graphische Sammlung Albertina (Wien, Autriche)
- El ultimo Rafael
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 12 juin - 16 septembre 2012
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Raphaël dans les collections françaises
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.