Download
Next
Previous

Adonias implorant la grâce de Salomon ? Jérobam agenouillé devant Roboam ? Joseph devant le Pharaon ?

ATELIER DE RAPHAEL, copie d'après
INV 3905, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3905, Recto
Former inventory number:
NIII 1555
MA 1496
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 747
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ATELIER DE RAPHAEL , copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1997)
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
retouché par Corneille, Michel II

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Possible attribution:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Description

Object name/Title
Adonias implorant la grâce de Salomon ? Jérobam agenouillé devant Roboam ? Joseph devant le Pharaon ?
Description/Features
Commentaire :
L'iconographie de ce dessin reste ambiguë : l'étude pourrait représenter 'Adonias implorant la grâce de Salomon', ou 'Jérobam agenouillé devant Roboam', ou encore 'Joseph devant le Pharaon'. Attribuée à Raphaël par Everhard Jabach (Inv. ms) et Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), cette feuille a été reclassée parmi les copies d'après l'atelier de Raphaël en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, vol. 2, n° 747), qui y ont vu une copie, par un artiste français du XVIIe siècle (Michel II Corneille ?) d'après le dessin du Musée du Louvre INV 3908 lui-même copié, avec légères variantes, d'après un dessin par un artiste de l'atelier (Gianfrancesco Penni ?) conservé à Oxford (Ashmolean Museum, P II 650), partant d'une étude de Polidoro da Caravaggio à Londres (Wallace Collection, P. 775), pour la composition, ruinée, du basamento de la XIIe travée des Loges connue par un relevé (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, Codex min. 33, fol. 90 ; B. Davidson, 'Raphael's Bible. A Study of the Vatican Logge', The Pennsylvania State University Press University Park et Londres, 1985, fig. 102) et par une gravure, inversée, de Pietro Santi Bartoli. Comme l'ont affirmé D. Cordelliet et B. Py (Ibidem), l'étude semble avoir été réalisée par la même main que les dessins INV 3964, 3995, 4083, 4116 et, peut-être, INV 4294.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,139 m ; L. 0,425 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.200, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1496. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106 bis. Désignation des sujets : Répétition du sujet précédent. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 13,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.