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Adonias implorant la grâce de Salomon ? Jérobam agenouillé devant Roboam ? Joseph devant le Pharaon ?

ATELIER DE RAPHAEL, copie d'après
INV 3905, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3905, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1555
MA 1496
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V X 747
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE RAPHAEL , copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1997)
inspiré par Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit)
retouché par Corneille, Michel II

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Propositions d'attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Corneille, Michel II (1642-1708), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

description

Dénomination / Titre
Adonias implorant la grâce de Salomon ? Jérobam agenouillé devant Roboam ? Joseph devant le Pharaon ?
Description / Décor
Commentaire :
L'iconographie de ce dessin reste ambiguë : l'étude pourrait représenter 'Adonias implorant la grâce de Salomon', ou 'Jérobam agenouillé devant Roboam', ou encore 'Joseph devant le Pharaon'. Attribuée à Raphaël par Everhard Jabach (Inv. ms) et Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classée parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), cette feuille a été reclassée parmi les copies d'après l'atelier de Raphaël en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, vol. 2, n° 747), qui y ont vu une copie, par un artiste français du XVIIe siècle (Michel II Corneille ?) d'après le dessin du Musée du Louvre INV 3908 lui-même copié, avec légères variantes, d'après un dessin par un artiste de l'atelier (Gianfrancesco Penni ?) conservé à Oxford (Ashmolean Museum, P II 650), partant d'une étude de Polidoro da Caravaggio à Londres (Wallace Collection, P. 775), pour la composition, ruinée, du basamento de la XIIe travée des Loges connue par un relevé (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, Codex min. 33, fol. 90 ; B. Davidson, 'Raphael's Bible. A Study of the Vatican Logge', The Pennsylvania State University Press University Park et Londres, 1985, fig. 102) et par une gravure, inversée, de Pietro Santi Bartoli. Comme l'ont affirmé D. Cordelliet et B. Py (Ibidem), l'étude semble avoir été réalisée par la même main que les dessins INV 3964, 3995, 4083, 4116 et, peut-être, INV 4294.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,139 m ; L. 0,425 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.200, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1496. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106 bis. Désignation des sujets : Répétition du sujet précédent. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 13,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 22.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances